Vous souhaitez sécuriser votre retraite ? NB Consulting peut vous aider !

La retraite progressive permet de continuer à travailler à temps partiel et de commencer à percevoir une partie de sa pension. Si votre durée de travail est fixée en forfait jours, vous y avez désormais droit, comme les salariés dont la durée est fixée en heures, à condition d’avoir plus de 60 ans, et au moins 150 trimestres cotisés.

Ce dispositif est également précisé pour les salariés dont le temps de travail ne peut être défini, et pour les indépendants. La retraite progressive permet à la fois de travailler à temps partiel en continuant à cotiser pour sa future pension, et de commencer à percevoir une partie de celle-ci. Cet aménagement était auparavant réservé aux salariés dont la durée de travail est comptée en heures.

Si votre temps de travail est fixé par un forfait annuel compté en jours, dont le nombre est réduit par rapport à la durée maximum, vous y avez maintenant également droit à condition de satisfaire aux deux autres conditions : avoir au moins 60 ans et 150 trimestres cotisés. Cette extension a pris effet au 1er janvier 2022, selon le principe énoncé à l’article 110 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, complété par un décret d’application publié au Journal officiel du 27 avril 2022.

Lire la suite de l’article sur Service-public.fr