Vous souhaitez sécuriser votre retraite ? NB Consulting peut vous aider !

Vous pouvez

  • Faire liquider votre retraite, et cumuler vos  pensions avec un revenu professionnel
  • Travailler plus longtemps pour bénéficier de la surcote

1.     Cumul Emploi / Retraite

Si vous partez à la retraite avec le taux plein, vous pouvez bénéficier du cumul emploi-retraite sans limite de plafond. Ce dispositif présente les avantages suivants :

  • Ce système vous permet de cumuler intégralement votre salaire avec vos pensions de retraite (base et complémentaire)
  • Vous pouvez retravailler sans délai, même chez votre ancien employeur, une fois votre retraite liquidée
  • Vous pouvez décider de changer d’activité, de travailler à temps partiel…
  • Le fait de liquider votre retraite vous met à l’abri de réformes futures

Le cumul emploi-retraite suppose une rupture de votre contrat de travail puis une reprise. Il faut trouver un nouvel employeur, ou se mettre d’accord avec votre employeur actuel pour qu’il vous réembauche. L’augmentation de revenus se limite à la période au cours de laquelle vous cumulerez emploi et retraite. L’activité salariée reprise n’engendre pas de nouveaux droits pour votre retraite.

2.     La Surcote

Si vous continuez à travailler au-delà de l’âge légal et de la durée d’assurance exigée pour bénéficier du taux plein, vous bénéficierez d’une majoration de votre retraite. Cette majoration, appelée  « surcote », ne s’applique que sur le régime de base. Les retraites complémentaires ne sont pas concernées.

Afin de déterminer l’option qui sera pour vous la plus judicieuse, il est conseillé  de procéder à un calcul d’arbitrage entre l’hypothèse de cumul emploi/retraite et celle de la surcote.