La pension de réversion représente une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé, qui est reversée, si certaines conditions sont remplies, à son conjoint survivant ou à son (ses) ex-conjoint(s).
La pension de réversion peut être accordée même si le conjoint est décédé avant d’avoir pris sa retraite ou d’avoir atteint l’âge minimal de départ à la retraite.
Le montant de la retraite de réversion est égal à 54 % du montant de la retraite du Régime Général que percevait ou aurait perçu votre conjoint. Ce montant peut être réduit en fonction du montant de vos ressources. Si l’assuré décédé a été marié plusieurs fois, la retraite de réversion est partagée entre le conjoint et le(s) ex-conjoint(s) proportionnellement à la durée de chaque mariage.
Il est égal à 54 % du montant de la retraite du Régime Général que percevait ou aurait perçu votre conjoint. Ce montant peut être réduit en fonction du montant de vos ressources.
Si l’assuré décédé a été marié plusieurs fois, la retraite de réversion est partagée entre le conjoint et le(s) ex-conjoint(s) proportionnellement à la durée de chaque mariage.
Si, à 55 ans, vous n’avez pas droit à la réversion du régime de base, vous devrez patienter jusqu’à 60 ans pour la complémentaire Agirc ou accepter un abattement définitif.
Il n’y a pas de condition d’âge pour les personnes qui ont au moins 2 enfants à charge au moment du décès ou qui sont invalides.
Vous toucherez 60 % des retraites complémentaires de votre conjoint. S’y ajoutent d’éventuelles majorations pour enfants.
Vous avez droit à la réversion de sa complémentaire si :
Vous toucherez 60 % de la retraite complémentaire de votre conjoint. Si le total de vos propres retraites et des réversions dépasse le plafond de 36 753 €, la réversion de la complémentaire sera réduite du montant du dépassement.
Vous avez droit à la réversion de sa complémentaire si :
Si la somme de vos ressources et de la réversion de la complémentaire est supérieure au plafond de ressources (36 753 €), la réversion sera diminuée du montant du dépassement.
Pas de condition d’âge ni de ressources. Vous avez droit à la réversion de la retraite de fonctionnaire si vous avez été mariés au moins deux ans avant son départ à la retraite ou quatre ans avant son décès (cette condition n’est pas exigée si vous avez eu un enfant ou si votre mari avait obtenu une pension d’invalidité, ou s’il est décédé en activité).
Vous toucherez 50 % de la retraite de votre conjoint. Peuvent s’y ajouter, le cas échéant, 50 % de la majoration pour enfant et 50 % de la rente invalidité du défunt.