Oui, des majorations pour enfants existent dans le régime de base comme dans les régimes complémentaires.
Des majorations de trimestres sont accordés aux parents ayant eu ou élevé au moins un enfant.
Pour les femmes : 4 trimestres par enfant sont accordés aux femmes au titre de la grossesse et de l’accouchement.
Pour les parents : 4 trimestres au titre de l’éducation des enfants. Contrairement aux trimestres accordés au titre de la maternité, cette majoration ne bénéficie pas forcément exclusivement à la mère.
Pour les enfants nés ou adoptés avant le 1er janvier 2010, les quatre trimestres «éducation» restent acquis à la mère, sauf si le père apporte la preuve qu’il a élevé seul l’enfant pendant une ou plusieurs années avant les quatre ans de l’enfant ou dans les quatre années ayant suivi l’adoption de l’enfant. Quant aux trimestres «adoption», ils reviennent également à la mère sauf si le père prouve qu’il a élevé seul son enfant adoptif pendant une ou plusieurs années avant le quatrième anniversaire de l’adoption.
Pour les deux parents : majoration pour enfant handicapé.
Cette majoration concerne les assurés ayant cotisé au régime général, au régime des salariés agricoles et aux régimes de non salariés artisans, commerciaux ou industriels. Pour toute période de 30 mois d’éducation d’un enfant handicapé, la durée d’assurance est majorée d’un trimestre. Cette majoration est plafonnée.
Majoration pour enfants nés ou élevés
* Pour l’Arrco (cadres et non-cadres) :
* Pour l’Agirc (cadres) :
L’ensemble des majorations pour enfants Arrco et Agirc, ne peut dépasser 2 071,58€ pour une carrière complète. Ce plafond est réduit proportionnellement si vous avez cotisé à la caisse pendant une durée inférieure à la durée d’assurance requise.
Ce plafonnement ne s’applique pas si vous êtes né avant le 2 août 1951.
Majoration pour enfant à charge :
Il est attribué 5% de majoration par enfant à charge pour toute retraite liquidée à compter du 1/1/2012.
Les majorations pour enfants à charge ne sont pas cumulables avec les majorations pour enfants nés ou élevés.
Si vous remplissez les conditions d’attribution de ces deux types de majorations, c’est la majoration la plus élevée qui vous sera attribuée.