La période de service national est- elle prise en compte dans le calcul de ma retraite ?


La période de service national est- elle prise en compte dans le calcul de ma retraite ?

Dans la plupart des régimes de retraite de base, le service national est assimilé à une période d’activité : sa durée est prise en compte dans le calcul de votre durée d’assurance (trimestres cotisés) et du taux plein.

Les périodes de service national sont retenues date à date par période de 90 jours. Les périodes validées sont arrondies au chiffre entier supérieur.

Dans l’hypothèse ou votre service national a interrompu une période d’activité salarié ou de chômage indemnisé, le régime complémentaire ARRCO attribue des points gratuits pour la fraction de service national excédant les 12 mois de service.

Pour les agents non titulaires de l’état, l’attribution de points gratuits est possible si vous avez été affilié à cette caisse pendant au moins 1 an.
En cas d’affiliation à plusieurs régimes, le régime compétent est celui a lequel vous avez été affilié en premier lieu après la période de service national.

Le service national n’étant pas validé d’office par les caisses de retraite, il vous appartient d’en demander la validation.

<< Retour à la FAQ

 
 

Flash Retraite

Focus sur…