Les périodes de maladie sont-elles prises en compte dans le calcul de ma retraite ?


Les périodes de maladie sont-elles prises en compte dans le calcul de ma retraite ?

Dans le régime de base des salariés du privé les périodes de maladie, maternité, accident du travail, et invalidité sont validées sur la base d’un trimestre assimilé pour 60 jours d’indemnisation maladie. Cette validation se fait dans la limite de quatre trimestres par an.

Dans les régimes complémentaires Arrco et Agirc des points sont attribués gratuitement sous conditions :

  • Etre affilié à une caisse complémentaire au moment de l’arrêt de travail
  • Un arrêt de travail supérieur à 60 jours
  • Percevoir des indemnisations au titre de l’arrêt (indemnité journalière, pension d’invalidité ou rente correspondant à un taux d’incapacité de 66,66%)

L’attribution des points de retraite n’est pas limitée dans le temps.

En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, l’attribution des points cesse lorsque le degré d’incapacité du salarié devient inférieur à 50 %.

En tout état de cause, elle cesse lorsque les conditions sont remplies pour bénéficier de la retraite à taux plein.

Les points de retraite attribués pendant l’arrêt de travail sont calculés sur la base de ceux obtenus au cours de l’année précédant celle de l’interruption de travail.

Il est tenu compte des périodes d’arrêt de travail déclarées par l’employeur. A défaut, le salarié devra fournir les justificatifs de perception des indemnités journalières. Il est donc indispensable de conserver l’ensemble des justificatifs maladies vous permettant de valider vos droits.

<< Retour à la FAQ

 
 

Flash Retraite

Focus sur…