Le chômage est-il pris en compte dans le calcul de ma retraite ?


Le chômage est-il pris en compte dans le calcul de ma retraite ?

Les règles diffèrent selon que vous ayez été en situation de chômage indemnisé ou non indemnisé.

Périodes de chômage indemnisées :

Dans le régime de base les périodes de chômage indemnisées sont considérées comme des périodes assimilées prises en compte pour  le calcul du taux de la pension et pour le calcul de la durée d’assurance.

Il est validé un trimestre par période de 50 jours d’indemnisation chômage, dans la limite de 4 trimestres d’assurance par année civile.

NOTA : Ces « trimestres assimilés » ne sont pas pris en compte pour le calcul d’un éventuel droit à un départ en retraite anticipé.

Dans les régimes complémentaires, les périodes de chômage indemnisées donnent lieu à l’attribution de points, sous réserve que vous ayez cotisé auprès d’une caisse complémentaire avant la rupture du contrat de travail.

Périodes de chômage non indemnisées :

La période de chômage non indemnisée n’est prise en compte que si elle suit sans interruption la période indemnisée dans la limite d’un an.

Chaque période ultérieure de chômage non indemnisé peut être retenue :

  • Dans la limite d’une année si l’assuré est âgé de moins de 55 ans à la date de cessation de l’indemnisation ou si, âgé de plus de 55 ans, il justifie de moins de 20 ans de cotisations sous l’ensemble des régimes de retraite de base obligatoire
  • Dans la limite de cinq ans si l’assuré est âgé d’au moins 55 ans à la date de cessation de l’indemnisation et s’il justifie de plus de 20 ans de cotisations sous l’ensemble des régimes de retraite de base obligatoire, et s’il ne relève pas à nouveau d’un régime obligatoire d’assurance vieillesse

Les périodes de chômage  font fréquemment l’objet de régularisation auprès des caisses de retraite. Il est donc indispensable de conserver l’ensemble attestation chômage vous permettant de valider vos droits.

<< Retour à la FAQ

 
 

Flash Retraite

Focus sur…