Toute l'Actualité des Retraites

Blog


Vous constituer de nouveaux droits dans le cadre du cumul emploi retraite: maintenant ou jamais

La refonte du dispositif de cumul emploi retraite (CER), prévue dans la réforme des retraites, va entraîner des différences de traitement entre les retraités.

A ce jour, tout senior qui a déjà fait valoir ses droits à la retraite peut reprendre une activité et cumuler pension et salaire sous certaines conditions.

Au-delà de l’avantage de pouvoir cumuler pension et salaire, jusqu’à aujourd’hui, le fait pour certaines personnes retraitées de retravailler leur permet aussi de constituer de nouveaux droits si elles ont repris une activité dans un autre régime que celui qu’elles ont liquidé.

Par exemple, pour un artisan ou un commerçant qui devient salarié une fois à la retraite, ses cotisations au régime général vont lui permettre d’avoir plus tard, lorsqu’il se retirera définitivement de la vie active, une pension supplémentaire en tant que salarié.

La réforme des retraites va hélas changer la donne

A compter de 2015, le texte prévoit que pour bénéficier du cumul emploi-retraite, il faudra liquider auparavant tous ses droits à la retraite. Cela signifie que, même en cas de changement de régime, le retraité cotisera « à fonds perdus », c’est-à-dire sans se créer de nouveaux droits (ce qui ne lui permettra plus d’améliorer le montant de sa pension retraite).

Attention : cette mesure n’est pas rétroactive. Il existera ainsi une différence de traitement entre les assurés débutant un cumul emploi retraite avant la fin de 2014 et ceux cumulant après le 1er janvier 2015.

Les premiers paieront des cotisations pouvant générer des droits supplémentaires, alors que les autres, placés dans une situation identique, mais débutant un cumul emploi retraite à compter du 1er janvier 2015 cotiseront sans obtenir de droits supplémentaires.

En conclusion, si vous avez la possibilité de liquider votre retraite à taux plein en 2014 et que vous voulez vous constituer de nouveaux droits dans le cadre du cumul emploi retraite c’est cette année ou jamais.

Vous souhaitez bénéficier de cette mesure?

Ne tardez plus car ce dispositif sera très vite supprimé

Contactez-nous au plus vite →

 
 

2 commentaires

  1. Epely

    Bonjour,
    Pour pouvoir cumuler emploi retraite il faudra auparavant liquider ses droits dans tous les régimes . Le nouvel emploi ne génèrera plus de nouveaux droits.
    Qu’en est il lorsqu’il n’est pas possible de liquider ses droits partout ?
    Ex : Un salarié qui relève d’un régime spécial et a aussi travaillé dans le privé, et peut partir à 54 ans par exemple au titre du régime spécial, n’a pas pour autant l’âge de liquider sa retraite du régime général. Quelles règles de cumul vont s’appliquer et pourra t’il générer de nouveaux droits de retraite s’il reprend une activité au régime général ?
    Merci pour tout éclairage.
    Cordialement

    • La loi prévoit qu’il faudra désormais, à compter du 1er janvier 2015, cesser toute activité pour liquider une pension, et ce dans n’importe quel régime. Ce qui n’empêchera pas cependant, comme aujourd’hui, de reprendre ensuite une activité.

      Mais le principe de la cotisation de retraite non génératrice de droit sera alors généralisé, quel que soit le régime dont est pensionné l’assuré et quel que soit l’âge auquel il a liquidé ses pensions.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Flash Retraite

Focus sur…