Toute l'Actualité des Retraites

Blog


bilan retraite 2015

Retraites : quel bilan pour 2015?

Augmentation des cotisations des actifs, non revalorisation des pensions des retraités, telles sont les principales mesures qui vont s’appliquer en 2016 pour assurer la pérennité des régimes de retraite. Tout le monde est mis à contribution mais ces mesures sont-elles suffisantes ?

Si l’on souhaite commencer l’année 2016 en trinquant avec le verre à moitié plein, alors retenons ceci :

  • le régime général sera excédentaire en 2016 (rapport de la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale dévoilé le 3/09/215).
  • les régimes complémentaires seront à l’équilibre à horizon 2025 grâce à la signature de l’accord entre les partenaires sociaux signé le 30/10/2015.

Mais aussi,

  • le système de retraite français est l’un des plus généreux des pays de l’OCDE avec une durée de service des pensions de 5 ans de plus (Rapport de l’OCDE – Panorama des retraites 2015).
  • le niveau de vie des retraités est égal à celui du reste de la population (rapport 16/12/2015 COR).

Notre système de retraite est-il sauvé pour autant ? Si la pérennité de notre système de retraite semble assurée (pour quelques temps au moins) qu’en est-il de l’équité entre les générations d’assurés, principe également affirmé dans l’article 1 de la loi portant réforme des retraites du 20/01/2014* ?

Conséquence d’un nombre de départs massifs à la retraite, de l’allongement de l’espérance de vie et de l’envolée du chômage, le ratio cotisants/ retraités, socle de notre système par répartition basée sur la solidarité intergénérationnelle poursuit sa chute vertigineuse.

Ce ratio est passé de 4,29 actifs pour un retraité en 1965 à 1,4 actif pour un retraité aujourd’hui et risque de se dégrader encore (source COR 2015).

Il y aura certes toujours des cotisants donc toujours des pensions de retraite mais on peut légitimement s’interroger sur leurs montants.

Parallèlement l’augmentation des cotisations retraite non productives de droits retraite additionnels et la non revalorisation des pensions ne vont pas dans le sens d’un maintien du niveau des pensions de retraite.

Les rendements de nos régimes de retraite vont chuter. Nos pensions de retraite vont baisser.

Le COR dans son dernier rapport rendu public le 17/12/2015 précise que ce taux de remplacement (rapport pension/ dernier salaire d’activité) passerait de 66% en 2015 à 45 / 58% en 2026 (en fonction des hypothèses de croissance).

A législation inchangée, l’objectif d’équité entre les générations d’assurés est compromis (si tant est que la notion d’équité intergénérationnelle trouve une définition univoque et universelle).

Pour ajuster les objectifs de pérennité et d’équité, une réforme systémique est inévitable. Reporter l’âge de départ à la retraite reste le scenario le plus probable.

Cette réforme pourrait intervenir dès 2017. L’accord entre les partenaires sociaux signé le 30/10/2015 devrait en faciliter la tâche puisqu’il incite les assurés du régime général nés à partir de 1957 à reporter d’un an leur départ à la retraite pour ne pas subir d’abattements transitoires sur leurs pensions de retraite complémentaires, devrait faciliter

Une telle réforme ne devrait pas être considérée comme un retour en arrière bien au contraire ! Rappelons qu’en 1945, alors que l’espérance de vie à la naissance était de 62 ans 6 mois, l’âge légal de départ à la retraite était fixé à 65 ans ? En 2015, l’espérance de vie à la naissance est de 82 ans 6 mois lorsque l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans …. (Insee/ Ined 2015).

A noter également qu’un report de l’âge légal ne pourra s’effectuer sans la mise en place de mesures destinées au maintien des seniors dans l’emploi.

Des défis restent à relever mais des solutions existent


*« Les assurés bénéficient d’un traitement équitable au regard de la durée de la retraite comme du montant de leur pension, quels que soient leur sexe, leurs activités et parcours professionnels passés, leur espérance de vie en bonne santé, les régimes dont ils relèvent et la génération à laquelle ils appartiennent»

 
 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Flash Retraite

Focus sur…