Toute l'Actualité des Retraites

Blog


Régimes complémentaires: la retraite progressive est possible à partir de 60 ans

C’est une bonne nouvelle pour les salariés proches de l’âge de la retraite et désireux de pouvoir lever le pied en douceur.

Contre toute attente, et alors même qu’ils viennent d’entamer des négociations dont les conséquences risquent d’être douloureuses pour les futurs retraités, les partenaires sociaux qui gèrent les régimes de retraite complémentaires des salariés ont finalement décidé, mercredi 18 février, de transposer les nouvelles règles relatives à la liquidation des droits à la retraite progressive avant l’âge légal dans les régimes Arrco et Agirc. « La liquidation de la retraite progressive est donc possible à partir de 60 ans », nous précise un porte-parole de l’Agirc-Arrco. Pour rappel, la retraite progressive est un dispositif méconnu qui permet de travailler à temps partiel en percevant, en plus de son salaire, une partie de sa pension.

La publication de la circulaire fixant les coefficients d’anticipation pour les générations nées à partir de 1955 sera prochainement publiée sur le site de Agirc-Arrco.

Autre décision favorable aux assurés : les partenaires sociaux ont également décidé de transposer dans les régimes complémentaires les dispositions qui permettent aux assurés handicapés, justifiant d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %, de bénéficier d’une retraite à taux plein dès l’âge légal de la retraite (62 ans pour les assurés nés à partir de 1955), quelle que soit leur durée d’assurance.

Nathalie Cheysson-Kaplan

 
 

2 commentaires

  1. Dendievel

    Mr Dominique Chambrone

    Nee le 8/05/1958
    Travaillée le 1/09/1975 à août 2001privé 3 enfants
    Puis chomage 5 mois
    Avril 2002 à ce jour dans éducation nationale
    A ce jour j ai 174 trimestres
    Arret de maternité semaines droit
    Et 359 jours de maladie a ce jour

    Pourrais je partir à mes 60 ans
    D’avance je vous en remercie
    Mme Dendievel

    • Bonjour
      Tous vos éléments nécessiteraient une étude. Je ne peux donc que vous communiquer les règles : pour partir à 60 ans il vous faut 167 trimestres cotisés (acquis via une activité professionnelle). Vous pouvez rajouter au nombre des trimestres cotisés : 4 trimestres maximum au titre du chômage (si vous avez des trimestres de chômage) et 4 trimestres maximum au titre de la maladie (si vous avez des trimestres de maladie).

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.