Toute l'Actualité des Retraites

Blog


Pension moyenne des retraites en 2012 : 1.228 euros

Ce montant a augmenté de 2,6% par rapport à l’année précédente, porté par la revalorisation légale et une progression dans le niveau de carrière des nouveaux retraités. Mais les revenus des 15,5 millions de Français à la retraite varient sensiblement selon le régime d’affiliation et… le sexe.

Au centre du débat concernant le pacte de responsabilité, les retraités français, vivant en France ou à l’étranger, étaient 15,5 millions fin 2012. Ils percevaient une pension moyenne de 1.228 euros, selon des chiffres publiés mercredi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

 

Environ 1,4 million de retraités français à l’étranger

Ce nombre comprend les personnes bénéficiant d’une pension de retraite de droit direct (hors pensions de réversion etc.) d’au moins l’un des régimes français de retraite de base ou complémentaire. En ajoutant les retraités percevant seulement un droit dérivé, le nombre de retraités grimpe à près de 16,6 millions.

Tous ne résident toutefois pas dans l’Hexagone : environ 1,4 million de ces retraités (dont 1,1 million au titre d’un droit direct) vivent à l’étranger, précise la Drees.

 

La pension moyenne a connu une hausse de 2,6%

Leur pouvoir d’achat s’est accru avec le temps. Les 1.228 euros qu’ont touchés en moyenne en 2012 ces retraités, tous régimes confondus (salariés du privé, artisans, indépendants, agriculteurs, etc), représentent en effet 2,6% de plus qu’en 2011 (+1,3% en euros constants), selon la Drees.

L’augmentation s’explique par deux raisons : la revalorisation légale au rythme de l’inflation, mais aussi le fait que « la pension des nouveaux retraités, avec des carrières en général plus favorables, est plus élevée que celle des retraités qui décèdent, ce qui rehausse mécaniquement la moyenne » , explique la direction des statistiques.

 

Des différences selon le sexe et le régime d’affiliation

Le montant moyen cache toutefois d’importantes disparités, si l’on considère qu’en 2012 la pension moyenne de droit direct perçue par les hommes était de 1.654 euros, contre 951 euros pour les femmes.

De même, alors que les retraités du régime général reçevaient en moyenne 1.250 euros, ceux principalement affiliés au régime des professions libérales perçevaient 2.000 euros, contre 470 euros pour les commerçants.

Ces pensions peuvent toutefois être complétées par des complémentaires, indique la Drees, selon qui par ailleurs un retraité sur trois était polypensionné en 2012, percevant une retraite d’au moins deux régimes de base.

 

Ralentissement du flux des nouveaux retraités

Si le montant moyen de la retraite perçue a augmenté, le flux des nouveaux retraités a en revanche ralenti, sous l’effet de la réforme des retraites de 2010, qui a repoussé progressivement de cinq mois par génération l’âge légal de départ à la retraite. A titre d’exemple, une personne qui aurait pu partir à 60 ans en 2012 a donc dû attendre 2013 pour le faire. Résultat : alors qu’entre 2006 et 2010 on observait chaque année 360.000 retraités supplémentaires, ils étaient 210.000 en 2011 et 225.000 en 2012, calcule la Drees.

@latribune.fr

 
 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Flash Retraite

Focus sur…