Toute l'Actualité des Retraites

Blog


Le versement des retraites de base ne se fera finalement pas en début de mois

Annoncé à de multiples reprises, le versement des retraites de base ne se fera finalement pas en tout début de mois. Les retraités percevront toujours leurs pensions de base le 8 du mois, a indiqué le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Et ce, alors même que les pensions de retraite complémentaires sont versées le 1er de chaque mois.

Pour justifier sa décision, le ministère rappelle que le paiement des retraites constitue la plus importante échéance du régime général qui doit effectuer en un seul jour des versements d’environ 9 milliards d’euros. Cette échéance conduit, chaque mois, l’Agence comptable des organismes de Sécurité sociale (Acoss) à faire face à un fort besoin de financement qui est couvert par des emprunts, en raison du décalage existant entre l’encaissement des cotisations et le paiement des pensions.

Un déplacement de la date de paiement en début de mois aurait, selon le ministre, pour effet d’augmenter sensiblement le besoin de trésorerie de l’Acoss, « ce qui n’est pas sans conséquence sur le coût de l’emprunt pour la Sécurité sociale dans un contexte financier et bancaire délicat ».

@leparticulier.fr

 
 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Flash Retraite

Focus sur…