Toute l'Actualité des Retraites

Blog


Le chantier sur la réforme des retraites va commencer dès le 27 février

Le chantier des retraites est bel et bien lancé. Matignon a annoncé dans un communiqué l’installation dès le 27 février de la commission pour l’avenir des retraites. Le groupe d’expert sera présidé par Yannick Moreau. Rattachée au Conseil d’Etat, la future présidente connaît bien le sujet puisqu’elle a été de 2000 à 2006 à la tête du Conseil d’orientation des retraites (Cor).

Des délais réduits

La feuille de route est simple : la commission devraformuler différentes pistes de réforme des retraites à plus ou moins long terme. Les conclusions devront être remises dès le printemps pour préparer la concertation avec les partenaires sociaux, l’objectif étant pour le gouvernement de pouvoir engager le chantier dès la rentrée afin d’aboutir à une réforme avant la fin de l’année.

Concrètement, et comme l’a déjà précisé la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, cette réforme devra permettre de rééquilibrer le financement à court terme mais aussi de simplifier l’ensemble du système à plus longue échéance.

Un débat sur la désindexation

Le rapport sera notamment attendu sur les questions d’âge de départ à la retraite et de durée de cotisation qui font actuellement débat, le Medef plaidant par exemple pour un allongement de la durée de cotisation et une extension de l’âge de départ. La commission devra aussi se pencher sur la notion de désindexation des pensions.

Ce point est actuellement discuté dans le cadre des négociations sur les régimes complémentaires Agirc et Arrco. Les prestations servies pourraient ainsi être revalorisée à un taux inférieur à l’inflation (1 point de moins). Or d’aucuns soulignent que l’issue de ce dossier pourrait inspirer la prochaine réforme du régime de base, du moins en vue d’un rééquilibrage à court terme. Une hypothèse qui a pris d’autant plus de poids que la désindexation ne semble plus être un sujet tabou au sein du gouvernement.

@boursier.com

 
 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.