Toute l'Actualité des Retraites

Blog


L’Allemagne critique la France sur la retraite à 60 ans

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a exprimé son scepticisme quant à la décision de la France de rétablir l’âge de la retraite à 60 ans pour certaines personnes entrées tôt dans le monde du travail.

« En Europe, nous avons décidé d’adapter nos systèmes de protection sociale à l’évolution démographique. Nos pays sont tous vieillissants », a-t-il expliqué dans un entretien publié mercredi par La Stampa. « Mais la décision du président (François) Hollande d’abaisser l’âge de la retraite ne correspond pas à cette décision. »

« Le gouvernement allemand et l’Allemagne sont disposés à plus de solidarité » mais « la solidarité des autres – et même des Grecs – commence avec le respect de ses propres engagements », insiste-t-il.

Le dispositif du nouveau gouvernement français prévoit que les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant entre 41 et 41,5 ans de cotisations pourront cesser de travailler à 60 ans, sans attendre les 62 ans prévus par la réforme du précédent président Nicolas Sarkozy.

M. Schäuble assure que l’Allemagne fera « de son mieux pour collaborer avec le président Hollande » et compte sur Rome pour jouer les médiateurs.

« Notre espoir est que (le chef du gouvernement italien Mario) Monti puisse convaincre Hollande de la nécessité d’un renforcement de l’intégration » européenne, souligne-t-il.

Wolfgang Schäuble a également estimé qu’il n’y avait aucun risque que l’Italie devienne la prochaine victime de la crise de la zone euro si elle mettait en oeuvre les réformes établies par le président du Conseil Mario Monti. « L’Espagne aussi est sur la bonne voie; elle ne nécessite pas un programme d’aide. Elle a un problème particulier avec son secteur bancaire et je suis certain qu’elle le résoudra. »

@Le Figaro

 
 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Flash Retraite

Focus sur…