Toute l'Actualité des Retraites

Blog


Entrée en vigueur en septembre d’un droit opposable à la retraite

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a profité de son déplacement à Villeneuve-d’Ascq (Nord) pour annoncer l’entrée en vigueur en septembre d’un droit opposable à la retraite.

Cette mesure permettra d’éviter les ruptures de paiement des pensions. «Concrètement, dès la rentrée prochaine, et partout enFrance, tout dossier complet de retraite, déposé quatre mois avant la date prévue de départ à la retraite, devra être traité dans les temps. Si ce n’est pas le cas, les caisses commenceront par verser automatiquement le montant rapidement estimé de la retraite, afin d’éviter des situations où les retraités se retrouvent sans aucunes ressources».

Le décret d’application de la garantie paiement retraite a été inscrit au Journal Officiel mercredi. Les premières pensions découlant de ce droit opposable à la retraite pourraient être versées dès le début de l’année 2016.

En décembre dernier, l’explosion des demandes de liquidation des droits à la retraite (+ 23,5 % en 2014) a notamment mis en difficulté les services de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Au point que sur les 828 118 dossiers à instruire et à contrôler, des milliers de nouveaux retraités attendaient toujours de percevoir le premier euro de leur pension, trois mois, voire quatre, après leur entrée effective en retraite.

@leparisien.fr
 
 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Flash Retraite

Focus sur…