Spécialiste du bilan retraite pour les particuliers et les entreprises, NB Consulting vous aide à optimiser vos droits et votre date de départ en définissant la meilleure stratégie pour partir à la retraite.
 

Est il intéressant de racheter des trimestres ?


Est il intéressant de racheter des trimestres ?

Tout dépend de votre parcours, de votre situation au regard du nombre de trimestres validés, de vos objectifs professionnels ou personnels.

Si vous n’avez pas cotisé suffisamment et souhaitez augmenter le nombre de trimestres d’assurance validés pour pouvoir liquider vos droits au taux plein plus tôt vous pouvez, sous conditions, racheter des trimestres de cotisations dans la limite de 12 trimestres.

Racheter des trimestres est une opération coûteuse mais qui peut rapidement être rentabilisée. Il peut par exemple être un moyen d’accéder plus rapidement au dispositif du cumul emploi retraite sans plafond de revenus.

Le montant du rachat est déductible du revenu imposable.

Il est possible de racheter des trimestres à partir de 20 ans et ce jusqu’à 67 ans. Le prix des trimestres augmente avec l’âge.

Avant de décider de racheter ses trimestres, il est vivement recommandé de se faire assister par un expert qui effectuera un arbitrage destiné à étudier la rentabilité du rachat.

<< Retour à la FAQ

 

About Dominique Chambragne

Consultant, expert retraite & formateur Juriste en droit social, spécialisé depuis 10 ans en formations technique, juridique et financière (Union Financière de France, Groupe Pierre & Vacances, Canal+), Dominique Chambragne est depuis 2 ans consultant expert en reconstitution de carrière, liquidation de droits, formations retraite et conseils en entreprises (plans sociaux). Son expérience en fait un interlocuteur privilégié aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Voir tous les articles de Dominique Chambragne