Spécialiste du bilan retraite pour les particuliers et les entreprises, NB Consulting vous aide à optimiser vos droits et votre date de départ en définissant la meilleure stratégie pour partir à la retraite.
 

Puis je cumuler emploi et retraite ?


Puis je cumuler emploi et retraite ?

Cumuler emploi et retraite, c’est possible.

Pour pouvoir cumuler la totalité de vos retraites sans limite de ressources et sans suspension de vos allocations, il faut remplir deux conditions :

  • Avoir fait liquider la totalité de vos retraites personnelles en France et à l’étranger
  • Avoir obtenu le taux plein

Si vous ne remplissez pas ces conditions, la somme de votre salaire de reprise d’activité et l’ensemble de vos pensions retraite ne devra pas dépasser l’une des trois limites suivantes :

  • 160 % du SMIC mensuel
  • Votre dernier salaire
  • Votre salaire moyen sur les dix dernières années d’activité

Toutes les cotisations habituelles seront prélevées sur votre nouveau salaire. Attention, celles-ci ne vous donneront droit à aucune revalorisation du montant de votre pension de retraite. En effet, une fois liquidées, les retraites ne sont pas recalculées.

Le cumul emploi / retraite est souvent un dispositif avantageux pour ceux qui souhaitent poursuivre une activité après l’âge légal de départ à la retraite. Pour bénéficier de ce dispositif de manière optimale, il est fortement recommandé de liquider ses droits au taux plein.

L’arbitrage de l’intérêt d’un rachat de trimestre peut alors être envisagé.

<< Retour à la FAQ

 

About Dominique Chambragne

Consultant, expert retraite & formateur Juriste en droit social, spécialisé depuis 10 ans en formations technique, juridique et financière (Union Financière de France, Groupe Pierre & Vacances, Canal+), Dominique Chambragne est depuis 2 ans consultant expert en reconstitution de carrière, liquidation de droits, formations retraite et conseils en entreprises (plans sociaux). Son expérience en fait un interlocuteur privilégié aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Voir tous les articles de Dominique Chambragne