Spécialiste du bilan retraite pour les particuliers et les entreprises, NB Consulting vous aide à optimiser vos droits et votre date de départ en définissant la meilleure stratégie pour partir à la retraite.
 

A quel âge puis je partir à la retraite ?


A quel âge puis je partir à la retraite ?

L’âge minimal pour partir à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955. Pour les générations précédentes, cet âge diffère en fonction de l’année de naissance.

Ensuite tout dépendra du nombre d’années (trimestres) pendant lesquelles vous avez travaillé. Le nombre de trimestres exigé pour pouvoir bénéficier du taux plein (retraite sans abattement) varie en fonction de l’année de naissance (entre 160 et 166).

<< Retour à la FAQ

 

About Dominique Chambragne

Consultant, expert retraite & formateur Juriste en droit social, spécialisé depuis 10 ans en formations technique, juridique et financière (Union Financière de France, Groupe Pierre & Vacances, Canal+), Dominique Chambragne est depuis 2 ans consultant expert en reconstitution de carrière, liquidation de droits, formations retraite et conseils en entreprises (plans sociaux). Son expérience en fait un interlocuteur privilégié aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Voir tous les articles de Dominique Chambragne