Toute l'Actualité des Retraites

Blog


Trimestres « cotisés »

Trimestres « cotisés » ou « validés » : « la différence est de taille »

Hollande a promis un décret sur le retour de la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans. Mais des syndicats craignent que de nombreux salariés en soient exclus, en différenciant trimestres « cotisés » ou « validés ».

La différence est de taille et l’ambiguïté a été un peu levée la semaine dernière. Il s’agit bien de trimestres « cotisés » et non « validés ». Ainsi, selon leur situation personnelle, tous ceux qui ont travaillé à 18 ou 19 ans ne seront pas concernés.

Le décret promis par François Hollande doit rétablir l’ouverture du droit à la retraite pour les assurés qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans. Ils devront avoir effectivement cotisé la durée nécessaire pour bénéficier d’une pension à taux plein : 41 annuités pour la génération née en 1952, 41 et un trimestre pour les générations 1953 et 1954, 41 ans et demi pour la génération 1955. Autrement dit, un assuré né en 1952 qui remplit les conditions de cotisation pourra prendre sa retraite dès son 60ème anniversaire cette année, alors qu’il aurait dû attendre d’avoir 60 ans et 9 mois en vertu de la réforme de Nicolas Sarkozy. Les personnes nées en 1953, éligibles au dispositif, partiront en 2013, toujours à 60 ans, 14 mois plus tôt que prévu.

Le « malentendu » provient de la différence entre trimestres cotisés et trimestres validés.

 

Que sont les trimestres Cotisés :

Les trimestres dits « cotisés » sont essentiellement les trimestres pour lesquels vous avez versé une cotisation retraite grâce à votre activité salariée.

 

Que sont les trimestres Validés :

Ce sont outre les trimestres cotisés, les trimestres pris en compte pour le calcul de la retraite alors qu’aucune cotisation n’a été versée. Il s’agit notamment des périodes de de maladie, maternité, invalidité, service national et des périodes de chômage.

 

François Hollande a indiqué : « Ceux qui ont commencé leur vie professionnelle à 18 ans, qui ont fait 41 années de cotisations pourront partir à 60 ans. Ceux qui n’ont pas leur durée de cotisation, ne le pourront pas. » Ainsi la mesure ne concernera que les rares personnes qui ont commencé à travailler tôt ET sans interruption.

Nombreux aujourd’hui jugent le projet trop restrictif et s’interrogent sur le coût réel de la mesure et le nombre de personnes concernées.

Eric Aubin, chargé des retraites au sein de la CGT, compte : « réclamer que le chômage ou la maternité soient pris en compte…L’annonce de François Hollande marque une forme de mépris pour les salariés. En jouant sur les deux tableaux -l’âge de départ et la durée de cotisation-, il valide sans le dire les réformes de 2003 et 2010, et inflige une double peine insupportable aux futurs retraités. Mais nous ne sommes pas surpris ni déçus, car nous savions que nous serions obligés de remobiliser sur les retraites avant la présidentielle.»

Jean-Claude Mailly (Force Ouvrière) déclare : « Quatre catégories de salariés vont être pénalisées : les femmes du secteur privé ayant élevé un ou plusieurs enfants et bénéficiant d’une bonification de deux ans ; toutes les personnes ayant connu des périodes de chômage ; tous les hommes ou femmes ayant eu un congé parental d’éducation ; toutes celles qui ont eu un congé maladie ou un accident du travail de plus d’un an. Autrement dit, tous ceux qui ont eu des périodes heurtées ne seront pas retenus. Ce serait discriminant et injuste. Et cela pourrait être un des premiers accrochages avec le gouvernement. »

Pour Pascale Coton, secrétaire générale de la CFTC, «François Hollande s’est aperçu que le PS était allé trop loin en promettant de rétablir le droit au départ à la retraite à 60 ans. Il a compris que c’était intenable financièrement et il cherche le moyen de s’en sortir. C’est une reculade, peut-être intelligente, mais il va falloir s’y faire.» 

Il reste un peu plus d’un mois au futur gouvernement pour clarifier les choses. Il n’est pas exclu que le futur gouvernement fasse preuve de souplesse sur la notion de trimestres cotisés.

Voir Aussi : Est il intéressant de racheter des trimestres ?

Voir Aussi : Elargissement des conditions pour la retraite anticipée carrières longues

image_print
 

About Dominique Chambragne

Consultant, expert retraite & formateur Juriste en droit social, spécialisé depuis 10 ans en formations technique, juridique et financière (Union Financière de France, Groupe Pierre & Vacances, Canal+), Dominique Chambragne est depuis 2 ans consultant expert en reconstitution de carrière, liquidation de droits, formations retraite et conseils en entreprises (plans sociaux). Son expérience en fait un interlocuteur privilégié aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Voir tous les articles de Dominique Chambragne
 

126 commentaires

  1. creff

    Je suis né en 1953, j’ai commencé a travailler à 15 ans j’ai actuellement 173 trimestres de cotisés avec la loi sous Sarkosy je peu partir le 1 décembre 2012 à 59 ans et 8 mois avec Hollande à quel age je pourrais partir.
    Merci

    • Le dispositif carrières longues déjà en vigueur n’est pas remis en cause : il va être étendu aux personnes ayant commencé à travailler à 18 ans et qui ont cotisé toutes leurs annuités. Dans votre situation votre date de départ reste inchangée.

      Vous écrivez totaliser 173 trimestres et avoir travaillé dès votre 15ème anniversaire. Combien de trimestres cotisés totalisez-vous ? 165 ? Plus ? En effet, un assuré qui totalise 173 trimestres (trimestres validés), qui a commencé avant 16 ans et qui a cotisé 169 trimestres peut partir avant d’avoir 59 ans et 8 mois.

  2. bill28

    Les périodes de maladie doivent être totalement prises en compte car pourquoi pénaliser les salariés qui ont connu de sérieux ennuis de santé au cours de leur vie.
    Ne pas prendre totalement en compte la maladie, serait une double peine pour les salariés et serait injuste.

  3. chacha

    J’aimerais savoir si quelqu’un a les memes problèmes que moi pour obtenir l’attestation de date de départ pour carrière longue que je n’arrive pas à obtenir à 3 mois de la date présumée alors ma 1ère demande a été faite il y a 6 mois déjà et prise en compte seulement il y a 3 mois .A savoir que j’ai 3 mois de préavis à donner. Merci de vos réponses

    • Jean

      Je suis dans le même cas que vous ma retraite est effective au 1er septembre et on m’a répondu que j’avais encore le temps.
      Peut être ont-ils bloqué les dossiers part rapport à cette nouvelle réforme…

  4. Bonjour, je cherche sur le net et ne trouve pas de réponse à mon cas .
    je suis née en juillet 1953 , j’ai commencer à travailler avant l’age de 18 ans , mais en 1981 je suis tomber gravement malade et en septembre 1983 on ma classer invalide 2eme catégorie .
    Depuis de 1983 à décembre 2010 j’ai toucher une pension d’invalidité 2eme catégorie , et en janvier 2011 la sécu ma classer en 3éme catégorie ma maladie étant rare et très invalidante avec besoin d’aide humaine pour tout les actes de la vie .
    Avec le dispositif Sarkosy je devais basculer de l’invalidité à la retraite en 2014.
    Et maintenant ? je ne totalise pas 165 trimestres cotiser bien entendu car invalide depuis 1983 … J’ai aussi une carte handicaper à plus 80 pour cent (carte mdph qui va jusque en 2015.
    Sur certain site j’ai lu que à 60 ans les invalides basculent automatiquement en retraite et comment faut t’il faire pour conserver la mtp ?
    Car si elle est couper je suis foutue vu que ma pension retraite sera de 300e d’après leur relever de carrière reçue en 2009 …
    Si vous pouvez me répondre, et me dire surtout d’après vous à quel age je passe en retraite .
    Merci infiniment Marie.

    • Les caisses de retraite attribuent la majoration pour tierce personne (MTP) à l’assuré titulaire d’un avantage de vieillesse ouvrant droit à cette majoration, qui a besoin de l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie (tels que se lever, se coucher, se vêtir, se mouvoir, manger, satisfaire ses besoins naturels). Cette condition médicale doit être satisfaite avant que l’intéressé ait atteint l’âge de la retraite au taux plein.

  5. molina

    Pourquoi avec la nouvelle réforme les personnes nés en 1954 qui ont commencé avant 18 ans ne partent elles pas avant 60 ans, alors que les personnes qui ont commencé à 19 ans patirons à 60 ans. Il est très bien d’avoir élargi le début d’activitée, mais carrières longues pour nous c’est bien commencé avant 18 ans cela nous fera 43ans de cotisations. Nous sommes donc pénalisés, malgré une carrière longue. Partir à 59 ans aurait été plus logique. Avec l’ancien texte nous devions partir à 60 ans……

  6. Patrick

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, ce qu’a dit Hollande veut dire que seuls les trimestres cotisés seront pris en compte ?? Donc, mon armée et une période de chommage de 1 an ne sont pas pris en compte dans le nombre de trimestres ? Cela fait 8 trimestres en moins, ce qui est énorme.
    Ajoutés aux huit trimestres supplémentaires qu’on nous impose (je suis né en décembre 1955) pour partir en retraite anticipée, en fait, personne ne pourra plus partir avant 60 ans voire plus.
    De plus, je ne comprend pas trop car cela est contradictoire avec la loi qui dit que les chommeurs séniors peuvent cumuler le chommage jusqu’à 36 mois pour atteindre le nombre de trimestres requis et pouvoir partir à l’age légal avec un taux complet.

    Quelqu’un peut m’expliquer comment font ils si le chômmage n’est plus pris en compte dans le calcul du nombre de trimestres ??
    Merci de vos réponses.

    • Les chômeurs peuvent désormais cotiser deux trimestres au titre du chômage, comme s’ils avaient travaillé. Jusqu’ici, ils ne pouvaient que « valider » ces deux trimestres dans le dispositif « carrières longues ». Cette extension bénéficie aux seniors chômeurs de longue durée, à qui il manque un ou deux trimestres pour partir en retraite anticipée.

      Hors du dispositif « carrières longues », les trimestres acquis durant une période de chômage continuent à être pris en compte.

  7. sylvain

    bonsoir ma situation j ai deja valide pas mal de trimestres au chomage il me reste encore 30 ans a travailler donc je suis dans le prive donc c est les 25 meilleurs annees sinon validees pour la retraite il y a une difference si 40 cotisees contre 10 validees en debut de carriere et 30 cotisees apres en therme de ce qu on va toucher a la retraite avec le meme salaire merci d avance.

  8. bonjour.je suis né le 18 mai 1956 .j’ai commencé à travailler le 20 juin 1973 (17 ans). depuis je suis toujours au travail (160 trimestres cotisés-159 validés) quand puis-je prétendre à partir en retraite. merci de me répondre

    • Vous pourrez partir à la retraite à l’âge de 60 ans (166 trimestres cotisés sont nécessaire).

  9. merci pour la réponse.trés sympa

  10. HURE.P.

    Je suis née en 1955; j’ai commencé à travailler à
    17 ans(1972).J’ai eu et élevé 4 enfants, pris 2 congés parentaux…
    Je valide prés de 200 trimestres mais 136 sont reconnus cotisés…
    donc si Hollande se décidait à changer cela je pense que beaucoup de mères de familles seraient soulagées et pourraient prendre leur retraite à 60 ans voir avant!!!est ce que des mères sont dans mon cas?

    • Laurent

      Bonjour

      Je suis excactement dans le même cas, HURE.P. Née en 1955.J’ai commencé en octobre 1971, donc à 16 ans, j’ai eu et élevé 4 enfants et pris 2 congès parentaux. Je valide 198 trimestres et 132 cotisés. Notre situation est similaire. Aujourd’hui je me dis, que vu que les durées de cotisations ne cessent d’augmenter, nous n’aurons JAMAIS le nombre de trimestres cotisés. Qu’allons nous devenir ? travailler jusqu’à ce que nous ayons le nombre obligatoire ? ce qui fait que nous n’aurons jamais notre retraite ? Ce qui fait que le jour où nous prendrons notre retraite nous aurons une décoté très importante.

  11. sophy

    bonjour,

    Hollande a pénalisé les mères de famille qui ont eu des enfants et qui ont pris des congés parentaux.

    Moi, je suis née en 1953. j’ai commencé à travaillé à 17 ans. j’ai eu 4 enfants. j’ai pris 3 congés parentaux. donc
    j’ai 203 trimestres validés mais seulement 132 « cotisés »
    donc je ne peux prendre ma retraite qu’en 2015. j’aurai 51 passé.

    je ne comprends pas pourquoi il a touché à cet avantage réservé
    aux mères de famille. Il peut dire qu’il permet aux personnes ayant commencé à travaillé jeune 17 ans de prendre leur retraite à 60 ans, mais c’est faux, car peu on fait une carrière sans interruption. Je ne comprends pas pourquoi aucun syndicat n’a réagi. et les associations de famille alors ??? Il faudrait peut être qu’elles se fassent entendre.

  12. yolande

    bonjour,
    je suis née le 13/09/1955 j’ai commencé à travaillé dans la fonction publique le 01/08/1973. pendant 4 années j’ai été auxiliaire et ensuite titulaire. je me rappelle avoir racheté mes points d’auxiliaire dès que j’ai été titulaire en 1977. est ce que ces points rachetés me permettent d’obtenir des trimestres en plus. j’ai calculé qu’à 60 ans j’aurais 163 trimestres car j’ai travaillé une vingtaine d »années à 90 %.
    Je voudrais donc surtout savoir si mes trimetres rachetés comptent bien dans la durée.

  13. Philippe

    Bonjour,

    Je suis né le 30/ avril 1960, en 1978 j’ai travaillé du 26/06 au 02/09, sur mon relevé j’ai 4 trimestres, en 1979 j’ai travaillé du 16/07 au 02/09, sur mon relevé j’ai 3 trimestres. Puis-je considérer que ces 7 trimestres sont des trimestres cotisés. Il faut dire qu’à l’époque je travaillais 7 jours sur 7 et seulement un dimanche de repos sur 4. Ces 7 trimestres me permettrons de partir en retraite à 60ans?
    Si quelqu’un peut me répondre.
    Merci d’avance

    Philippe

    • Bonjour Philippe,

      Oui ces trimestres sont des trimestres cotisés qui vous permettront de prétendre à une retraite anticipée à 60 ans. Cependant il vous faudra également totaliser 168 trimestres cotisés à vos 60 ans pour pouvoir bénéficier de ce départ anticipé. Sont retenus également dans les 168 trimestres, les 4 trimestres de service militaire et 2 trimestres maximum au titre du chômage.

  14. Bernadette

    Bonjour,
    Je suis née en juin 1960.
    Après consultation de mes points de retraite, je me suis aperçue que j’ai 127 trimestres retenus, et 107 trimestres cotisés.
    J’ai commencé à travailler en 1976, et 1977 (emplois d’été), et ensuite tout le temps, mais avec des périodes de chômage, et arrêt maternité (1 enfant).
    J’aimerais savoir :
    - quelle est la différence entre ces différents termes de cotisations,
    - les périodes chômées entrent-elles en ligne de compte dans le calcul de la retraite ?
    et, surtout, combien de trimestres il me reste à faire.
    Par avance, merci pour votre réponse.

    • Bonjour Bernadette,

      Les trimestres dits cotisés sont acquis par versement de cotisations sur les salaires ou revenus. Il ne peut être retenu, quel que soit le revenu cotisé, plus de quatre trimestres par an.

      Les trimestres dits assimilés correspondent aux trimestres acquis malgré l’absence de versement de cotisations (chômage, maladie, maternité, invalidité, périodes militaires).

      Tous ces trimestres sont retenus pour déterminer la durée nécessaire à l’obtention d’une retraite à taux plein (sauf cas particulier des retraites anticipées pour carrière longue).

      Les périodes de chômage indemnisé sont retenues pour le calcul de la retraite (sauf en cas de départ anticipé pour carrière longue : seuls 2 trimestres de chômage indemnisé sont retenus).

      Selon la législation en vigueur, il vous faut 168 trimestres pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein.

      Ayant commencé votre activité à l’âge de 16 ans vous pourrez éventuellement prétendre à une retraite anticipée si vous remplissez les conditions d’éligibilité.

  15. gimou

    Bonjour
    je suis né le 04/08/1959 j’ai commancé a travailler dans le privé en 1975 jusqu’a decembre 1982 avec deux anées de chomage j’ai pour cette periode 27 trimestres retenus et 16 cotisés, de 1983 a ce jours je travaille a plein temp dans la FPT pouvez svp me dire a quelle age pourai je prétendre partir en retraite merçi

    • Bonjour

      Selon la législation en vigueur, il vous faut 166 trimestres pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein (167 avec le projet de réforme des retraites).

      Ayant commencé votre activité à l’âge de 16 ans vous pouvez prétendre à une retraite anticipée avant vos 62 ans à condition de totaliser 166 trimestres cotisés.

      Selon les informations communiquées, vous totalisez de 16 trimestres cotisés avant 1983 puis 4 trimestres par an à partir de 1983. Vous totaliserez donc vos 166 trimestres le 01/07/2020 (60 ans et 10 mois).

      Vous pourrez éventuellement bénéficier d’une retraite à 60 ans puisque dans le cadre de la retraite anticipée, 6 trimestres peuvent être retenus au titre de la maternité et 2 au titre du chômage.

      • gimou

        Bonjour Dominique

        Merci beaucoup pour vos renseignements.

  16. GIL vincent

    bonjour, je suis né le 26/01/1958 j’ai commencer a travaillé le 1er fevrier 1974 j’ai élevé 3 enfants dont 1 handicapé a 80% j’ai 156 trimestres validés dont 152 cotisés, je suis actuellement au chômage depuis fevrier 2013 et j’ai droit a 3 ans de chômage puis je partir a la retraite a 58 ans. En 1973 j’ai un trimestre de validé car j’ai travaillé pour les vacances . MERCI DE LA REPONSE

    • Bonjour

      Votre année de naissance étant 1958, vous pouvez prétendre à une retraite anticipée à 57 ans et 4 mois ou 60 ans.

      Pour prétendre à une retraite à 57 ans et 4 mois, vous devez avoir validé au moins 5 trimestres au plus tard l’année de vos 16 ans (1974) et totaliser 174 trimestres cotisés à vos 57 ans et 4 mois (ou 166 trimestres cotisés + 6 trimestres maximum pour vos enfants + 2 trimestres maximum pour votre chômage).

      Pour prétendre à une retraite à 60 ans, vous devez avoir validé au moins 5 trimestres au plus tard l’année de vos 20 ans (1978) et totaliser 166 trimestres cotisés à vos 60 ans (ou 158 trimestres cotisés + 6 trimestres maximum pour vos enfants + 2 trimestres maximum pour votre chômage).

      A ce jour il vous manque 6 trimestres cotisés pour la retraite anticipée à 60 ans.

  17. bonjour je suis ne le 23 mai 1956 j ai travaille au commerce de ma mere de mai 1974 a decembre 1979 en tant q u aide familial ces 23 trimestres ont ete valides par la caisse organic midi pyrenees mais ils n ont pas ete cotises .par la suite jai travaille et travaille encore dans le prive j ai a ce jour cotise 136 trimestres .a quel age pourrai je partir a la retraite merci.

  18. bonjour je suis ne le 23 mai 1956 j ai travaille au commerce de ma mere de mai 1974 a decembre 1979 en tant q u aide familial ces 23 trimestres ont ete valides par la caisse organic midi pyrenees mais ils n ont pas ete cotises .par la suite jai travaille et travaille encore dans le prive j ai a ce jour cotise 136 trimestres .a quel age pourrai je partir a la retraite merci.

    • Bonjour,

      Il vous faut 166 trimestres (cotisés ou non) pour pouvoir liquider vos droits. Si à ce jour vous totalisez 136 trimestres cotisés et 23 non cotisés, vous devriez sans problème prétendre à la liquidation de vos droits à votre âge légal : 62 ans.

  19. bonjour
    j aurai pour mes 60 ans 166 trimestres valides mais 23 non cotises effectues avant mes 20 ans je suis ne le 23 mai 1956 .
    Peut on malgre tout partir a 60 ans avec une decote ou est ce impossible .
    si c est possible recupere t on le taux plein le jour de ses 62 ans .
    merci de votre reponse

    • Bonjour

      Malheureusement il n’est pas possible de prétendre à une retraite anticipée si les conditions de trimestres cotisés ne sont pas réunies (et donc pas de décote possible).

  20. alain aa

    bonjour actuellement au chomage ne en 1953 jai 160 trimestres cotises soit un total de177 trimestres en comptant ceux valides non cotises dois je obligatoirement prendre ma retraite 61 ans et 2 mois ou puis je arreter a 62ans merci de me repondre

    • Bonjour,

      Puisque vous êtes au chômage et que vous avez les conditions requises pour obtenir une retraite à taux plein (165 trimestres), vous devez obligatoirement prendre votre retraite à 61 ans et 2 mois (votre retraite va se substituer à votre chômage).

  21. jean marie

    bonjour je suis ne le16 09 1957 j’ai commencer a travailler en juillet 1973 a l’age de 15 et demie 16 ans en septembre 1973 et actuellement 160 trimestres d’assurance et155 cotises pourrai je partir a la retraite a 60 ans

    • Bonjour,

      Si vous avez validé vos 5 premiers trimestres au plus tard l’année de vos 20 ans (1977), vous pourrez sans problème prétendre à une retraite anticipée à 60 ans (sous réserve de poursuivre une activité jusqu’à cette date).

  22. peultier

    bonjour,
    Je suis né en mai 1954 et j’ai commencé à travailler en octobre 1971 et d’après mon relevé de carrière de décembre 2013,
    je dispose de 162 trimestres cotisés et 156 trimestres retenus alors je me demande à quelle date je peux prétendre partir en retraite.
    J’ai également travaillé une année non déclarée et sans revenu dans le commerce de mon épouse et non prise en compte dans le total de mes trimestres. Puis-je éventuellement bénéficier de 4 trimestres en déclarant en aide familiale !! ça peut me faire avancer mon départ en retraite?
    Merci pour votre réponse et bonnes fêtes.

    • Bonjour

      Pour pouvoir prétendre à un départ à 60 ans il faut 2 choses :
      - avoir validé 5 trimestres au plus tard l’année de vos 20 ans (1974)
      - totaliser 165 trimestres cotisés à vos 60 ans

      Dans le cas contraire, vous pourrez partir à 61 ans et 7 mois si vous totalisez 165 trimestres (cotisés ou validés).

      Il est possible de récupérer des trimestres au titre de la reconnaissance de périodes d’aide familiale ; pour ça il faut compléter une déclaration sur l’honneur et avoir 2 attestations de 2 témoins. Je vous invite à contacter à votre caisse.

  23. bonchar

    bonjour.pour carrieres longues,seuls sont pris en compte,en plus bien sur des trimestres cotisés, 6 trimestres pour enfant,+ 2 trimestres pour chomage ok.
    comme dirais mon cousin,françois nous a bien baisés. merci

  24. aline

    bonjour,
    je suis née en mai 1954
    j’ai eu 5 enfants et j’ai commencé à travailler en 1981
    j’ai connu une période de chomage en 1991, en 1994 et en 1995
    j’ai 160 trimestres a ce jour
    a quel age pourrais je partir en retraite
    merci de me répondre

    • Bonjour,

      Vous pourrez partir à 61 ans et 7 mois si vous totalisez 165 trimestres à cette date.

  25. bonchar

    bonjour..je posais simplement une question,et attendait une réponse.je me suis mal exprimée.pour un départ anticipé.quels sont les trimestres maximum que l’on peut rajouter aux trimestres cotisés,pour maladie pour chomage
    pour maternité pour accident du travail. je suis née en 1959,j’ai un enfant
    plusieurs périodes de chomage et maladie.a la fin 2012,j’ai 8 trimestres pour enfant
    trimestres retenus y compris majoration 154 trimestres cotisés 123.
    j’ai 6 trimestres cotisés a la fin de mes 17 ans. j’ai compris qu’il me fallait 166
    trimestres. 154 + 12 ou 123 +31 pas possible merci

    • Bonjour

      Pour un départ anticipé, vous pouvez rajouter au maximum à vos trimestres cotisés :
      - jusqu’à 6 trimestres cumulés de congé maladie, maternité, accouchement et accident du travail.
      - jusqu’à 4 trimestres de service militaire.
      - jusqu’à 4 trimestres de chômage indemnisé
      - jusqu’à 2 trimestres en cas d’invalidité

      • Francis

        Bonjour,
        Y aurait-il pas une erreur. il me semble que c »est 2 trimestres pour chômage indemnisé
        Cordialement

        • Bonjour,

          La réforme des retraite de 2013 a passé de 2 à 4 le nombre de trimestres pour chômage indemnisé.

  26. bonchar

    re demande comment de trimestres,considérés comme cotisés,pour retraite anticipée pour maternité pour maladie pour chomage pour at merci

  27. brundu

    Bonjour. Je suis né en juillet 1954. J’ai 56 trimestres retenus au régime général, dont 48 cotisés. Et j’aurai au 31 juillet 2014, 118 trimestres cotisés au régime agricole( MSA Isère) De plus fin 1974 l’année de mes 20 ans j’avais 5 trimestres cotisés. Puis je partie à 60 ans soit au 1er aout 2014 ? Merci pour votre réponse

  28. sabino

    Bonjour.
    Je suis né le 24 juillet 1954. J’ai travaillé jusqu’en 1984 au régime général. Depuis 1984 je suis au régime agricole sans interruption. J’ai totalisé 56 trimestres au régime général, dont 48 sont cotisés. Et j’aurai au 31 juillet 2014 donc à 60 ans 118 trimestres cotisés au régime agricole( MSA Isère) soit 166 trimestres cotisés.
    De plus fin 1974 l’année de mes 20 ans j’avais 5 trimestres cotisés. Puis je partir à 60 ans soit au 1er aout 2014 ? Merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      Oui vous pouvez prétendre à une retraite anticipée à 60 ans.

      Je vous conseille d’entamer les démarches dès maintenant car il faut compter dans les temps actuel 4 à 6 mois de traitement.

  29. dechelette

    bjr ne le 13 07 1960 debut de travail le 01 09 1976 j aurais 167 trimestres cotiser le 30 juin 2019 . a quel age ma retraite

  30. sabino

    Merci monsieur Chambragne pour votre réponse et de votre petit conseil.

  31. jocelyne

    bonsoir,
    je suis née en fin 1954 j’aurais mes 60 ans en fin de cette année j’ai mes 5 trimestres cotisés dans l’année de mes 20 ans (début d’activité en 1972) j’ai eu confirmation que je fais partie des carrières longue et que ce premier critère est acquis par contre je totalise à fin 2012  » 162 trimestres COTISES  » or il m’en faudra 1654 pour prétendre à la retraite à 60 ans, depuis mars 2012 j’ai été licencié et suis toujours au chômage qui m’as été accordé pendant 3 ans donc mes droits ce terminerons en mars 2015 ma question est la suivante : combien ces 3 années de chomage peuvent ils m’apporter de trimestres dans l’attente de votre réponse recevez mes respectueuses salutations.

    • Bonjour

      Pour un départ anticipé, vous pouvez rajouter au maximum à vos trimestres cotisés 4 trimestres au titre du chômage.

  32. Patrick

    Bonjour , combien de temps faut-il avoir été au chomage pour bénéfiçier des 2 trimestres cotisés ( au moins 6mois ? )
    le chomage partiel est-il pris en compte ?
    merci

    • Bonjour

      Il est validé un trimestre par période de 50 jours d’indemnisation chômage.

  33. TEISSIER pierre

    Bonjour
    Je suis né le 25 fevrier 1956; je totalise à la fin 2013 148 trimestres cotisés,156 trimestres validés (8 Trimestres pour la période militaire) et j’ai 8 trimestres cotisés avant l’age de 20 ans.
    D’aprés ce que j’ai lu précédemment, je reponds aux conditions de carrières longues; ma question es la suivante:
    1/ j’aurai acquis les 166 trimestres cotisés en 2017;pouvez-vous me préciser à quelle date je peux prétendre partir en retraite.
    2/ Un rachat de trimestres pourait-il avancer ma date de départ ?si oui combien faudrait-il en racheter pour envisager un départ en 2016?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour

      Selon les informations que vous m’avez communiquées, vous pourrez prétendre à une retraite anticipée au 01/07/2017 (au lieu du 01/03/2018).

      Concernant le rachat de trimestres, il faut savoir que les trimestres issus d’un rachat ne sont pas retenus dans la durée d’assurance pour un départ anticipé au titre des carrières longues.

  34. fifou

    bonjour j aimerai savoir que veut dire trimestre retenus et trimestre cotisé car il me faut 8 trimestre pour avoir mon congé parental sur les 4 dernières années.
    Et sur mon relevé de carriere il est marqué 13 trimestres retenus et 6 trimestre cotisé. est ce que je pourrais beneficier de ce congé merci d avance

    • Bonjour

      Les trimestres retenus sont ceux considérés pour calculer la durée d’assurance au régime général. Les trimestres cotisés sont les trimestres obtenus au titre d’une activité professionnelle.

  35. arrondo

    est il juste que dans la fonction publique ont retirer les maladies superieure a une annee ce qu ont ma dit pour moi

  36. Lelievre Gisèle

    J’ai commencé à travailler à16 ans (née 04 07 1955)

    Juillet 1971 ;j’ai eu 3 enfants , pris un congé parental de 3 ans
    Est ce que je fais partie des longues carrières?
    Pouvez vous me dire quand est ce que je peux prétendre à ma retraite
    Merci

    • Bonjour

      Pour pouvoir partir en retraite anticipée il faut d’autres critères que la condition d’âge de début de carrière :
      - avoir validé 5 trimestres au plus tard l’année de vos 20 ans
      - totaliser un minimum de 166 trimestres cotisés (acquis au titre du travail)

      Dans votre cas vous pouvez avoir 163 trimestres cotisés + 3 trimestres au titre des enfants. Si vous avez des périodes de chômage, 4 trimestres de chômage peuvent également être inclus dans les cotisés.

  37. PICOT Sylvie

    je suis née en 1661 j’ai à ce jour 118 trimestres retenus et 95 trimestres cotisés mon fils est pris en compte et pas ma fille j’ai de 1982 à 1985 j’ai une activité salariée qui ne me donne aucun trimestres assistante maternelle déclarée à quelle âge je vais pouvoir partir en retraite à taux pleins.
    merci

    • Bonjour

      Vous pourrez partir entre 62 et 67 ans dès le moment où vous totaliserez 168 trimestres (retenus). Seuls les enfant donnent des majorations de trimestres (8 trimestres par enfant).

      Selon les informations communiquées il vous manque 50 trimestres mais 8 trimestres n’ont pas été comptés pour votre fille et peut-être d’autre au titre de l’activité salariée qui ne vous a donné aucun trimestre.

      Dans tous les cas il vous manque au maximum 42 trimestres.

  38. le clainche

    je suis née en Février 1956 – j’ai eu 3 enfants – je totalise à fin 2013 d’après mon relevé de carrière : 154 Tr cotisés à fin 2013. (j’ai commencé à travailler en janvier 1975) A quel âge pourrais-je partir à la retraite ?

    • Bonjour

      Vous pourrez partir le 01/03/2018 sauf si vous avez validé au moins 5 trimestres en 1975+1976 auquel cas un départ anticipé à 60 ans est envisageable.

  39. DANIEL

    Bonjour Mr CHAMBRAGNE
    (CARRIERE LONGUE)
    Quentendez vous par l’année des seize ans (5 trimestres): est ce l’anniversaire des seize ou de seize à dix sept. Je suis né en novembre 1957 et ai commencé à travailler en 1973 à 15,5 ans (2 Trimestres) jusqu’à maintenant. Ce qui me fait 163 trimestres de cotisation et 166 à la fin de l’année ( ce qui me couvre pour avoir la retraite à taux plein), à fin 2016 j’aurais 174 trimestres cotisés et validés. Puis je prétendre partir à cette date, donc 59 ans ou dois je attendre 59 ans et huit mois.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour

      2 possibilités :
      - vous pourrez partir à 57 ans si à cette date vous totalisez 174 trimestres cotisés
      - vous pourrez partir à 59 ans et 8 mois si à cette date vous totalisez 166 trimestres

  40. marie claire r

    bonjour
    je susi née en 1957 j ai 173 trimestres validées et 149 trimestres cotisés je suis actuellement en reclassement externe d un pays etranger qui m octroie une allocation d attente a quelle age est ce que je peux pretendre partir en retraite

    • Bonjour

      Votre âge légal pour partir à la retraite est de 62 ans. Vous pourrez donc partir le 1er du mois suivant le mois de votre anniversaire.

  41. Bonjour
    Je suis née le 11 septembre 1956 ai commencé a travailler en septembre 1972. 17 trimestres cotises l’année de mes 20 ans. A fin 2012, 161 trimestres cotisés 177 validés. 2 enfants. Actuellement au chomage depuis Septembre 2012 . Me dire svp à quelle date je peux prétendre à ma retraite anticipée pour carrière longue et si je peux bénéficier des 4 trimestres supplémentaires pour le chomage ainsi que les 6 trimestres pour maternités.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour

      Vous pouvez prétendre à votre retraite anticipée au 1er octobre 2016 et obtenir 4 trimestres supplémentaires au titre du chômage mais seulement 2 au titre de la maternité.

  42. Bonsoir Mr Chambragne.
    Je vous remercie de votre prompte réponse, autre question, en 2013 de mi- Septembre 2013 à fin Novembre travail à temps partiel 91 heures par mois en tant que garde d’enfants, combien de trimestres cotisés avec la nouvelle réforme sur le temps partiel ? (682 € net par mois), et actuellement reprise d’un temps partiel tjrs en garde d’enfants au mois d’Avril 10 heures semaines. Me dire svp si ces mois travaillés cotisés pourront me faire avancée mon anticipation à la retraite à 59 ans et 4 mois il en faut 170, sachant que suivant votre réponse précédente j’obtiens à ce jour 167 trimestres. Année de mes 17 ans 5 trimestres cotisés. Impossible avant 16 ans suivant la scolarité de mon époque et je suis du mois de Septembre.
    Merci à vous et très bonne soirée.

    • En 2014, vous validez un trimestre si votre revenu total sur l’année (salaire brut pour les salariés) atteint 1429,50 € ; deux trimestres s’il atteint 2859 € ; trois trimestres s’il atteint 4288,50 € ; quatre trimestres s’il atteint 5718 €. Au-delà de 5718 € gagnés sur l’année, vous avez quatre trimestres – il est impossible de valider par ce biais plus de quatre trimestres par an.

  43. Mangin francoise

    Bonjour
    Je suis née en août 1953 et commence à travaille en sept 72 en 83 j’ai démissionné pour suivre mon mari en province avec déjà 1 enfant. Durant cette période de chômage particulière j’ai eu des jumelles et par la suite c’est la caisse vieillesse qui a versé pour moi les cotisations jusqu’au 16 ans je crois ensuite j’ai repris un travail assistante maternelle en 2001 . Sur mon récapitulatif de carrière ne sont comptes que 152 trimestres j’ai droit à combien de trimestres pour 3 enfants ma date de départ est prévue pour le 1.11.2014 mais sans compter les trimestres des enfants

    • Bonjour

      Vous avez droit à 8 trimestres de majoration par enfant (sauf en cas de départ pour carrière longue).

      Si vous avez 3 enfants, vous pouvez bénéficier de 24 trimestres de majoration.

  44. Du sabla Renée

    Bonjour
    159 trimestres cotises. Née en 1958. 1 enfant. 1 an d arrêt maladie. 6 mois de chômage. Quand puis prétendre la retraite.
    Merci.
    Cordialement.

  45. Bonjour

    Il vous faut 167 trimestres (cotisés ou non) pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein. Votre année de départ à la retraite est 2020 (année de vos 62 ans).

    Je ne suis pas ne mesure de vous dire si vous êtes éligible à une retraite anticipée.

  46. Du sabla Renée

    Née en 1958 et commencé à travailler en 1975 , 1 enfant ( combien de trimestre pour? ) puis je prétendre à une retraite anticipée ?
    Cordialement

    • Bonjour

      Pour partir à 60 ans, il vous faudra à cette date avoir 167 trimestres dont 166 cotisés (+ 1 trimestre non cotisé pour votre enfant).

  47. COELHO Chantal

    Bonjour Monsieur, née en octobre 1953 je suis au chômage depuis décembre 2013. Pôle Emploi me dit que je dois partir en Retraite fin décembre 2014 puisque j’aurai 61ans et 2 mois. Je n’arrive pas à savoir si je serai effectivement retraitable :
    ==> j’aurai acquis 165 trimestres validés (2 enfants = 8 trimestres ?? 4 trimestres de chômage comptés (==>chômage d’années antérieures)
    ==> j’aurai donc acquis 145 trimestres cotisés ?? Pour un départ à 61ans et 2 mois les trimestres actuels au chômage sont-ils pris en compte ? Qu’est ce qu’un départ anticipé (61ans et 2 mois est-ce considéré comme un départ anticipé) puisque l’âge légal est semble t-il 62 ans ….
    Merci beaucoup de votre réponse car je n’y comprends plus rien et décembre sera vite là !

    • Bonjour,

      61 ans et 2 mois est votre âge légal de départ : ce n’est donc pas un départ anticipé. Pour un départ à l’âge légal, tous les trimestres sont pris en compte (cotisés ou non). Les trimestres de chômage sont donc tous comptabilisés. Il vous faut 165 trimestres (tous confondus) pour partir à taux plein ce qui semble être votre cas.

  48. Dulois Françoise

    Bonjour, je suis en 1958, j’ai commencé à travailler en 1975, j’ai un enfant nė en 1989, j’ai eu un an d’arrêt de travail et six mois de chômage tout au Long de ma carrière. Aurais je droit à la retraite anticipée. Merci
    Cordialement

    • Bonjour

      Pour partir à 60 ans, il vous faudra à cette date avoir 167 trimestres dont 162 cotisés (+ 1 trimestre non cotisé pour votre enfant + 4 trimestres non cotisés de chômage).

  49. battaglia

    bonjour
    Ayant reçu mon décompte des années travailler
    sur plusieurs années je me vois « cotisé 7 voir 8 trimestres , retenu juste 4 trimestres »
    ayant eu plusieurs emploi en même temps ,et cotisant pour tous ces emploi
    pourquoi le nombre de trimestre retenu corresponde pas au trimestes cotisé???

    • Bonjour

      Il n’est pas possible d’obtenir plus de 4 trimestres par an même en cas d’employeurs multiples. Cependant il est possible de demander le remboursement des cotisations trop versées en cas d’employeurs multiples mais uniquement sur les 3 dernières années.

  50. RICART

    Bonjour,
    je suis né en avril 1959 et j’ai commencé à travailler en octobre 1975.
    J’ai occupé différents emplois et cotisé à différents régimes (régime général puis régime minier puis régime La Poste et de nouveau régime général)
    Fin 2013 je visualise sur mon relevé ce carrière les chiffres suivants:
    Régime Général > Retenu 128 > Cotisé 115
    Autres Régimes > Retenu 18 > Cotisé 72
    Tous Régimes > Retenu 146 > Cotisé 187
    A quelle date pourrais-je prendre ma retraite? j’ai 187 trimestres cotisés alors qu’il m’en faut 168… que deviennent et deviendront (car je suis toujours en activité) les trimestres cotisés en trop ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour,

      Vous pourrez partir en retraite anticipée à vos 60 ans. La surcote de trimestres n’est malheureusement pas pris en compte en cas de départ anticipé.

  51. Bonjour Mr. Chambragne
    Née en Septembre 1956. 5 trimestres cotisés à la fin de l’année civile de mes 17 ans. Licenciée économique en Septembre 2012 à 56 ans. Fin de droit à 59 ans, quelles seront mes indemnisations pendant un an à savoir que je peux prétendre à une retraite à taux plein à 60 ans et que j’effectue un travail à temps partiel avec à mon actif 170 trimestres cotisés (chômage 4 + 2 pour maternités + temps partiel 3 +161). Aurais-je la possibilité d’accéder à la retraite plus tôt ?
    Merci à vous de votre réponse.

  52. Daniel

    Bonjour,

    Je suis né le 12/09/1956 et j’ai commencé à travaillé le 10/09/173.J’ai travaillé sans interruption, j’ai donc fin 2013 164 trimestres cotisés .Actuellement je suis au chômage . Je voulais savoir si je ne retrouve pas d’emploi (vu mon âge) , pourrais-je prendre ma retraite à 60 ans pour carrière longue ?
    Merci d’avance pour votre réponse .
    Cordialement

    • Bonjour,

      Il vous faut 166 trimestres cotisés pour obtenir une retraite anticipée à 60 ans mais 4 trimestres de chômage peuvent être intégrés à vos trimestres cotisés. Ainsi dans votre cas vous pourrez prétendre à un départ à 60 ans dans tous les cas.

  53. guche2

    Bjr j ai commencer a travailler en1977 je voudrais savoir a quel que je peut prendre ma retraite et je fait les deux huit et travailler 7 ans dans l aminte usine reconnue amiante

    • Bonjour,

      L’âge auquel vous pouvez bénéficier de la préretraite pour travailleur de l’amiante est fixé comme suit : 60 ans – 1/3 de la durée du travail effectué dans l’un des établissements de fabrication de matériaux contenant de l’amiante (sans descendre au-dessous de 50 ans).

  54. Hugo

    Bonjour,

    un collègue de travail m’a informé que pour valider un trimestre, il fallait obligatoirement que la date d’embauche sur mon contrat de travail soit le 1er aout.

    Est ce vrai?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    • Bonjour,

      Absolument pas. En 2014, vous validez un trimestre si votre revenu total sur l’année (salaire brut pour les salariés) atteint 1429,50 € ; deux trimestres s’il atteint 2859 € ; trois trimestres s’il atteint 4288,50 € ; quatre trimestres s’il atteint 5718 €.

  55. Bonjour,
    Née le 16 juillet 1955, jaurai 162 trimestres cotisés à 62 ans. J’ai 2 enfants donc cela validera des trimestres (la Carsat a noté 147 trimestres cotisés fin 2013).
    Si je pars en retraite à 62 ans, aurais-je SVP une retraite avec décote ou à taux plein ?
    Je cherche l’info sans succès.
    Si vous pouviez me renseigner, ce serait super !
    Merci d’avance.
    Cordialement
    Patricia

    • Bonjour

      Pour partir à 62 ans sans décote il faut que vous totalisiez 166 trimestres (tous trimestres confondus : cotisés ou non) au 01/08/2017. Vos 2 enfants vous permettent d’obtenir 16 trimestres supplémentaires.

  56. Née fin février 1955 – j’ai bien mes 5 trimestres travaillés avant 20 ans – carrière linéaire dans la même entreprise à taux plein depuis le 01.07.1974 – deux enfants – pas de congé parental – 1 trimestre chômage mais 6 trimestres maladie – sous réserve d’un travail effectif jusqu’à fin février 2015 pourrai-je prendre ma retraite au 1er mars 2015? merci

    • Bonjour

      Pour partir au 01 mars 2015 il faut qu’à cette date vous totalisiez 159 trimestres cotisés acquis au titre du travail. A ces 159 trimestres se rajouteront : 2 trimestres pour vos enfants, 1 trimestre pour votre chômage et 4 trimestres pour votre maladie, ce qui vous permettra d’obtenir les 166 trimestres cotisés nécessaires.

  57. ravet

    bonjour,
    J’ai 59 ans née en juin 1955.
    J’ai commencé à travaillé en juin 1971, j’ai 18 trimestres avant mes 20 ans
    aujourd’hui 172 trimestres validés et 153 cotisés fin 2013
    2 enfants et parfois des périodes de chômage, je suis toujours en activité.
    J’ai aussi eu un accident de travail de trois mois
    est ce que vous pensez que je pourrai partir à 60 ans
    Merci beaucoup

    • Bonjour

      Il vous faut 166 trimestres cotisés (acquis au titre d’une activité professionnelle) pour partir à 60 ans. Vous pouvez cependant rajouter à ces trimestres cotisés, 2 trimestres pour vos enfants et si vous avez des trimestres de chômage, 4 maximum.

      En 2013 vous avez 153 trimestres cotisés + 4 trimestres pour votre activité 2014 + 2 trimestres pour enfants + 2 trimestres pour activité 2015 = 161 trimestres. Si vous avez 4 trimestres ou plus de chômage on arrive à un total de 165 trimestres. Dans cette hypothèse il vous faudra au minimum travailler jusqu’au 30/09/2015.

  58. marjorie t

    Bonjour, j ai 39 ans, j ai commence à travailler à 20 ans et j ai bénéficié d un congé parental de 3 ans je suis en cdi à 30h sem et j ai une rqth depuis un an, mon docteur me propose l invalidite 1, je travaillerai dc 20h en complement j aurai une pension d invalidite. Est ce que je perdrai bcp sur ma retraite car j ai cru comprendre que le montant de la pension ne serait pas assimilé comme un salaire. Merci

    • Bonjour

      Cela aura une incidence sur votre retraite de base dont le montant est calculé sur la moyenne des 25 meilleures années de salaire. En effet, la pension d’invalidité n’est pas retenue dans le calcul donc diminution de vos salaires retenus pour le calcul. En revanche pas d’incidence sur la retraite complémentaire.

  59. ravet

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, je pensais bien que mon calcul était bon.
    je suis très heureuse de savoir qu’il me reste plus qu’une année à travailler.
    Mais, vous parlez de chômage, j’ai plus de 4 trimestres dans ma carrière.
    il y a eu durant toutes ces années des périodes sans travail, malheureusement au moins 2 années mes avec des petits boulots à côté. Et le trimestre arrêt maladie accident de travail il ne compte pas, 3 mois d’arrêt
    Merci beaucoup

    • Bonjour

      En cas de départ anticipé on ne peut retenir plus de 4 trimestres de chômage (peu importe si vous en avez plus). Si vous avez 1 trimestre d’arrêt maladie il comptera mais attention vérifiez bien qu’il s’agit d’un trimestre de maladie.

  60. Marie france

    bonjour,
    je vous soumet mon cas un peu compliqué. :
    j’ai commencé à travaille de 17 a 19 ans avant mon mariage – j’ai eu 3 enfants que j’ai élevé. Je suis gravement tombée malade à 32 ans (transplantation organe) et mise en incapacité de travail reconnue à 80% d’invalidité!
    JE sui née en mai 1959.
    A ce jour je suis toujours en cat 2 – 80 % . et cela jusqu’à mon 60 eme anniversaire.
    Je me fait beaucoup de soucis pour ma retraite.
    pouvez vous me renseigner à quel âge je pourrais avoir ma retraite et le montant que je toucherai ou plutôt le mode de calcul qui sera fait.
    je vous remercie par avance.
    très cordialement

    • Bonjour

      En cas de départ anticipé pour handicap, la pension est toujours calculée à taux plein, quel que soit le régime. Si vous n’avez pas validé la durée requise pour un taux plein (167 trimestres pour votre année de naissance), votre pension est certes calculée au prorata de la durée effectivement validée, mais ne subit pas de décote.

      La formule est la suivante : (moyenne des 25 meilleures années de salaire) X (le nombre de trimestres validés) / 167 = montant de votre retraite annuelle de base (CNAV).

      Pour calculer le montant de votre retraite complémentaire il vous suffit de totaliser vos points acquis auprès de vos caisses complémentaires et de multiplier ces points par la valeur du point. Cela vous donne le montant annuel. Vous avez l’ensemble des informations sur vos relevés de points.

      Je n’ai malheureusement pas suffisamment d’éléments pour vous indiquer précisément votre date de départ car cela dépend du prorato entre trimestres cotisés et trimestres validés.

  61. ravet

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse si rapide.
    Sur mon relevé de carrière , il est écrit maladie, maternité ou accident de travail.
    En ce qui me concerne en 2011 je suis tombée sur mon lieu de travail fracture au pied et 3 mois d’arrêt et j’ai vu un médecin de la sécurité social qui a accordé mon arrêt.
    Merci encore

  62. dechelette

    bjr ne le 13 07 1960 debut de cotisation le 1 09 1976 167 trimestre cotiser le 1 09 2018 a quel age ma retraite il y a t il toujours 8 trmestres injuste de penalite merci

    • Bonjour

      Si vous avez 167 trimestres cotisés au 01/09/2018, vous pourrez partir à cette date.

  63. Joly brigitte

    je suis née en 1960 , j’ai commencé a travaillé a 15ans et demi a ce jour mon relevé de carriere me dis que j’ai 165 trimestres retenus ,et 118 cotisés a quel age pourrais prendre ma retraite

    • Bonjour

      Vous pourrez partir à partir de l’année 2020 à condition de totaliser 167 trimestres cotisés. Dans le cas contraire il faudra patienter jusqu’en 2022.

  64. Stéphane

    bonjour,
    mon fils ne en 1970 a commencé à travail comme TUC a l.IUT dans le 95 de 17 a 19 ans puis et parti à l,armée.
    Je voudrais savoir si les contrats TUC (travail utilité collectif) qui ne donnaient pas droit aux cotisations chômage, mais considérés comme stage livre IX. sont pris en compte pour la retraite. beaucoup de jeunes se sont faits avoir avec tous ces contrats bidons avec perte de temps. Il serait temps que le Gvt se prononce sur ces contrats – si il ne sont pas pris en considération, un grand nombre de gens seront très défavorisés pour leurs trimestres cotises et valides pour leur retraite. les services publics et autres ont bien su les exploité comme c’est le cas encore maintenant. si on greffe dessus leurs périodes de chômage vous ferez des retraites extrêmement pauvres.
    vraiment pas de quoi encourager notre jeunesse. J’ai 64 ans retraitée avec 168 trim. ET EUX pourront ils le faire …..

    • Comme tous les stagiaires de la formation professionnelle, les TUC étaient assujettis à l’assurance vieillesse du régime général. En revanche, ils ne devaient pas être obligatoirement affiliés à un régime de retraite complémentaire, n’ayant pas la qualité de salarié.

  65. gatay

    Bonjour, je suis né en 1956 j’ai commencé a travaillé a 15 ans j’ai 173 trimestre je voudrais partir le 1 janvier 2015 comme il était prevu seulement j’ai eu une période de chomage non indemnisé. Il me manque 1 trimestre , puis demandé tout de même ma retraite

    • Si vous êtes né en 1956 vous ne pouvez pas partir avant 2016 (sauf raison particulière) et pour partir en 2016 il faut que parmi tous vos trimestres vous totalisiez au minimum 166 trimestres cotisés (acquis par une activité professionnelle). Sans ces conditions vous ne pouvez demander votre retraite avant 2018.

  66. URBAN

    Bonjour, je suis né le 12 mai 1955 et travaille dans la fonction publique depuis le 1er janvier 1974 (4 trimestres auparavant dans le privé) . Le 31 mai 2015, j’aurai cotisé 168 trimestres et 80 jours et pourrai donc prétendre à prendre ma retraite. En revanche durant ma carrière, j’ai du cumuler de 6 à 8 trimestres de congés maladies pour divers accidents. J’ai lu que les congés maladies comptaient dans le calcul lors d’un départ à la retraite. J’ai deux questions :
    -pourrai-je « partir » à 60 ans?
    -dans l’affirmative, ma pension de retraite subira t’elle une décôte?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Il vous faut 166 trimestres cotisés pour pouvoir demander une retraite à 60 ans. Attention dans le cadre d’un départ à 60 ans on ne retient pas tous les trimestres de maladie : on ne peut en retenir que 4 maximum. Enfin il ne peut y avoir de décote sur une retraite anticipée puisque un départ à 60 ans n’est possible qu’à taux plein.

  67. mitch

    ne en fevrier 1958 commencer à travailler 07/1975 carrière linéaire dans la même entreprise à taux plein .En AT depuis 11/2012 a 09/2014 inapte par la M duT
    156 trimestre cotisés doit travailler encore 2 ans et 3 mois avant la retraite pourrai-je « partir » à 60 ans?

    • Il vous faut 167 trimestres cotisés pour prétendre à une retraite anticipée à 60 ans. Les trimestres cotisés sont ceux obtenus par une activité professionnelle. Vous pouvez rajouter aux trimestres cotisés, 4 trimestres maximum au titre de la maladie.

  68. brun

    Bonjour
    Suite a une demande du consulat français a Lausanne, il m’a été dit que comme il me manquais des trimestres, et si après l’age légal je continu de travailler, les trimestres compter double.
    C’est une vérité ou alors la loi a changer

    • Bonjour. Le fait de continuer son activité après l’âge légal ne permet de doubler les trimestres obtenus.

  69. desnos

    je suis ne debut jiun 1954 . j ai commence le 21 jiun 1971 , 1 annee a l’armee
    licencie en juin 2009 avec 3 ans de chomage indennisees a partir du 2 aout 2009
    je n’ai pas retrouve de travail ,
    a quel age j’ aurai ma retraite

    • Bonjour. Pour pouvoir obtenir une retraite à taux plein il vous faudra totaliser 165 trimestres (cotisé ou non). Dans tous les cas vous ne pouvez pas demander votre retraite avant 2016.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>