Spécialiste du bilan retraite pour les particuliers et les entreprises, NB Consulting vous aide à optimiser vos droits et votre date de départ en définissant la meilleure stratégie pour partir à la retraite.
 
Toute l'Actualité des Retraites

Blog


Les prélèvements sur les revenus des retraités ne seront pas alourdis en 2013

Les prélèvements sur les revenus des retraités ne seront pas alourdis en 2013

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré ce matin sur RTL qu’aucune hausse de la CSG ou une suppression de l’abattement de 10% pour les retraités n’étaient prévues dans le projet de loi de finances 2013.

Reprenant la formule énoncée lundi par l’Union confédérale des retraités-CGT qui s’était insurgée contre une telle proposition, Jean-Marc Ayrault a déclaré que « tous les retraités ne sont pas des nantis », avant d’ajouter que « certains de vos auditeurs disent moi j’ai une bonne retraite, je ne suis pas contre le fait de participer à l’effort de redressement national. C’est d’avantage dans cet esprit qu’il faudra réfléchir », a lancé le Premier ministre.

Dressant le constat que les retraités sont « en moyenne, sous l’angle financier, dans une situation globale légèrement plus favorable que celle des actifs », la Cour des comptes préconise de récupérer 5 milliards d’euros sur les 12 consacrés aux avantages fiscaux des retraités. Le rapport suggère également un relèvement des ressources accordées au Fonds de solidarité vieillesse (FSV) qui finance le minimum vieillesse.

Plusieurs déclarations ministérielles, dont celle du ministre de l’Economie Pierre Moscovici dimanche, ont laissé entendre qu’une plus grande imposition des retraités n’était pas un sujet « tabou » mais qu’elle concernerait en priorité les retraités aisés. Ces propositions ont provoqué une levée de boucliers parmi les associations de défense des pensionnés.

 
 

1 commentaire

  1. Je trouve que c’est tout à fait juste. Les retraités ne bénéficient pas de très gros revenus, donc si on ponctionne encore plus le peu qu’ils gagnent, de quoi vont-ils vivre? En plus, la majorité ne se reconvertit pas dans une autre activité lorsqu’ils sont retraités donc ils n’ont pas d’autre source de revenus que leur pension de retraite.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.