Spécialiste du bilan retraite pour les particuliers et les entreprises, NB Consulting vous aide à optimiser vos droits et votre date de départ en définissant la meilleure stratégie pour partir à la retraite.
 

Les Démarches à suivre.

 

De la reconstitution de carrière à la liquidation des droits, voici le mode d’emploi.

Particulier cadre, dirigeant, commerçant ou professionnel libéral vous vous interrogez sur votre retraite ? Comment vous y prendre ? Quelles sont les démarches à accomplir ?

La marche à suivre en 6 étapes.

Demandez votre Relevé de Situation Individuelle auprès de votre institution d’affiliation ou sur le site www.lassuranceretraite.fr


Vérifiez vos relevés de carrière et relevés de points : toutes les périodes de votre carrière personnelle (activité salariées et/ou non salariées, stages, chômage, maladie, service militaire …) sont elles validées par vos caisses de retraite (en trimestres et en points) ? Les droits acquis sont ils cohérents avec le montant des cotisations réellement versées ?


Régularisez les périodes non validées par vos caisses à l’aide de tous les documents utiles : bulletins de salaires, certificats ou attestations de stages, livret militaire, attestations ASSEDIC, attestations de versement d’indemnités journalières maladie, livret de famille…


Déterminez votre date de départ au taux plein, définissez une stratégie de départ (poursuivre une activité salariée/ non salariée…) et optimisez votre retraite (arbitrez l’intérêt d’un rachat de trimestres, d’un cumul emploi retraite etc.).

Formulaire pour l’étape 4

Demande d’évaluation de rachat de trimestre(s) pour la retraite au titre des années d’études supérieures et des années civiles validées pour moins de 4 trimestres.
Télécharger →


Demandez la liquidation de vos droits 6 mois avant la date finalement choisie en remplissant les formulaires prévus à cet effet accompagnés des documents demandés par les caisses.

Formulaires pour l’étape 5

Demande de Retraite Personnelle CNAV.
Télécharger →

Demande de retraite complémentaire ARRCO AGIRC.
Télécharger →

Demande de Retraite Tranche C.
Télécharger →


Contrôler le versement de vos droits afin de vous assurer que les erreurs éventuellement détectées ont bien été corrigées et que vos droits ont bien été ajustés en conséquence.


 

Vous préférez être accompagné dans ces démarches ?En savoir plus →

NB Consulting Gestion Retraite vous accompagne dans ces démarches et effectue à votre place et sur procuration une ou plusieurs étapes du  process retraite.

 

Simulateur Retraite

Vous souhaitez une estimation du montant de vos pensions ? Vous pouvez tester le simulateur Marel mis au point par les Caisses de retraite.
NB : les simulations sont effectuées à partir des informations que vous saisissez et n’ont qu’une valeur indicative. Les résultats obtenus ne sont pas des promesses de pension et ne reflètent pas toujours la réalité des vos droits réellement validés.
Seuls vos relevés de carrière et de points vous permettent d’avoir un état de vos droits validés. C’est seulement après contrôle et régularisation éventuelle auprès de vos caisses de retraite que vous obtiendrez un état des vos droits réels.

Accéder au Simulateur M@rel