Spécialiste du bilan retraite pour les particuliers et les entreprises, NB Consulting vous aide à optimiser vos droits et votre date de départ en définissant la meilleure stratégie pour partir à la retraite.
 
Archives des catégories :

FLASH SUR LA RETRAITE

Rachat de trimestres : 0,8 % de majoration sur les versements au-delà d’un an

En cas de paiement d’un rachat de trimestre de retraite de façon échelonnée sur une période de plus d’un an, les sommes restant dues à l’issue de chaque période de 12 mois sont majorées. Le taux de hausse applicable à partir de 2017 sera de…

Ceux qui aident leurs familles peuvent partir à la retraite dès 65 ans

RETRAITE DE BASE Handicap, dépendance : ceux qui aident leurs familles peuvent partir à la retraite dès 65 ans Les assurés qui viennent en aide à un enfant ou à une personne handicapée ou dépendante, en tant qu’aidant familial, peuvent partir à la retraite dès…

S’informer sur le compte pénibilité pour la retraite

Le compte personnel de prévention de la pénibilité, instauré par la loi sur l’avenir des retraites du 20 janvier 2014, peut être utilisé pour la retraite. A partir de 55 ans, le salarié peut, en effet, choisir d’utiliser les points inscrits à son compte pour…

Fin du versement unique des petites pensions

• Pour les retraites de base Jusqu’au 31 décembre 2015, les pensions d’un montant inférieur à 156,24€ par an pouvaient être versées, sur demande expresse de l’assuré, sous la forme d’un versement unique forfaitaire égal à 15 fois le montant annuel de leur retraite. Pour les…

Garantie d’un montant minimal de retraite pour les exploitants agricoles

La loi sur les retraites du 20 janvier 2014 a créé en faveur des exploitants agricoles un complément différentiel de retraite complémentaire permettant de leur garantir un montant minimal de retraite globale, incluant la retraite de base et la retraite complémentaire, égal à 73 %…

Report de quatre ans de la limite d’âge des médecins hospitaliers

Tout sauf des intérimaires. C’est ce que l’on peut lire dans l’un des amendements gouvernementaux au projet de loi santé. Celui-ci fixe à 72 ans la nouvelle limite d’âge des praticiens pour exercer à l’hôpital. L’objectif affiché est d’affronter « le choc démographique dans les établissements…

Modalités et conditions de validation des stages en entreprise par le régime général

Les stages en entreprise font maintenant un peu plus partie intégrante du parcours professionnel, et ne sont plus simplement assimilés à de la formation… Selon un décret du 11 mars 2015 (no 2015-284) paru au Journal officiel et précisant les modalités et conditions de validation…

Élargissement des conditions pour la retraite anticipée carrières longues

Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) parue le 1er avril 2014 a officialisé l’entrée en application à cette date de l’élargissement des trimestres de cotisation pris en compte dans l’octroi de la retraite anticipée au titre des carrières longues. Ce document découle du décret publié le…

166 trimestres pour les assurés nés en 1956

Le décret fixant la durée d’assurance requise pour les assurés nés en 1956 a enfin été publié le 29 décembre dernier au Journal Officiel (décret n°2012-1487 du 27 décembre 2012). Sans grande surprise, il fixe la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une pension de retraite…

L’AER et l’ATS prennent 1,75 %, en 2013

Les montants de l’Allocation équivalent retraite (AER) et de l’Allocation transitoire de solidarité (ATS), sont fixés à 34,33 €, par jour, depuis le 1er janvier 2013. Ces deux allocations prennent la forme d’un revenu de remplacement ou de complément. Sous conditions de ressources, l’ATS bénéficie depuis novembre 2011 aux demandeurs…

Page 1 sur 3123