Spécialiste du bilan retraite pour les particuliers et les entreprises, NB Consulting vous aide à optimiser vos droits et votre date de départ en définissant la meilleure stratégie pour partir à la retraite.
 
Toute l'Actualité des Retraites

Blog


Élargissement des conditions pour la retraite anticipée carrières longues

Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) parue le 1er avril 2014 a officialisé l’entrée en application à cette date de l’élargissement des trimestres de cotisation pris en compte dans l’octroi de la retraite anticipée au titre des carrières longues. Ce document découle du décret publié le 19 mars 2014 qui étend les périodes réputées cotisées entrant dans la durée de cotisation exigée, comme prévu dans la dernière réforme des retraites.

Pour bénéficier du dispositif carrières longues qui permet aux actifs qui ont commencé à travailler jeune de partir plus tôt à la retraite, ces derniers doivent justifier du nombre de trimestres requis dans leur classe d’âge pour percevoir une pension à taux plein (sans décote). A compter du 1er avril, tous les trimestres de maternité sont désormais comptabilisés au lieu de 2 trimestres jusqu’ici. Le nombre de trimestres au titre des périodes de chômage indemnisé passe de 2 à 4. L’attribution d’une pension d’invalidité donne dorénavant droit à 2 trimestres.

Les majorations de trimestres octroyées au titre du compte pénibilité instaurés par la loi du 20 janvier 2014 seront également prises en compte. Pour rappel, à compter du 1er janvier 2015, les salariés pourront capitaliser des points en fonction de leur exposition à des risques professionnels qui leur permettront notamment de bénéficier d’une retraite anticipée (dans la limite de 2 ans). Enfin, la circulaire rappelle que 4 trimestres sont toujours attribués au titre du service national et 4 au titre de l’accident de travail et de l’incapacité temporaire.

@toutsurlaretraite.com

De l’Aide pour votre Retraite?

Bilan retraite, Liquidation des droits, Conseil & Optimisation

Contactez-nous →

 

About Dominique Chambragne

Consultant, expert retraite & formateur Juriste en droit social, spécialisé depuis 10 ans en formations technique, juridique et financière (Union Financière de France, Groupe Pierre & Vacances, Canal+), Dominique Chambragne est depuis 2 ans consultant expert en reconstitution de carrière, liquidation de droits, formations retraite et conseils en entreprises (plans sociaux). Son expérience en fait un interlocuteur privilégié aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Voir tous les articles de Dominique Chambragne
 

79 commentaires

  1. Garnier

    Je suis née le 3 janvier 1957 j’ai commencé en 1974 j’ai 17 trimestres avant mes 20 ans donc je suis en Carriere longue et j’ai fait ma demande à la retraite pour le 1 février 2017 j’ai actuellement 38 trimestres à la CARSAT et 126 à la CNRACLcela fait 164 trimestres j’ai racheté en 2004 mes années de vacataire à la CNRACL j.ai 2enfants suite à ce rachat il mon enlevé mes trimestres de maternité de mon enfant né en 1984 je me bats depuis 1an pour qu’ils me les remettent suite à ce combat avec la carsat le 10 Novembre 2016 ils me retirent ceux de mon enfant né en 1989.
    La CARSAT me dit que c’est la CNRACL qui doit me les remettre et la CNRACL me dit que c’est la CARSAT alors que ces trimestres apparaissent sur tout mes anciens relevés de la CARSAT tous ces problèmes viennent du fait que j’ai racheté mes années de vacataires à la CNRACL
    Je ne sais plus quoi faire pouvez vous m’aider

  2. ALBERTI

    bonjour je suis reconnu malade professionnelle amiante
    je compte faire une demande été 2017 j aurais presque 57ans.
    . Fin 2016 je totalise 151 trimestres cotises et 157 valides
    les trimestres effectue a l amiante compte t il pour le calcul des 25 meilleurs années je suis née en 1960 et commencer a travailler a 16 ans
    a quel age aurait une retraite pleine ? (167trimestres pour moi)

  3. DUJARDIN

    BONJOUR JE SUIS NEE LE 24081957 JAI COMMENCE A TRAVAILLE EN 1974 9 ANS DE PRIVE CARSAT LE RESTE DE MA CARRIERE LA POSTE JE PEUT PARTIR EN LONGUE CARRIERE EN SEPT 2017 JAURAI COTISE VALIDE 172 SANS COMPTER MES 2 ENFANTS LA POSTE REFUSE POUR ARRET DE MALADIE ET ARRET MALADIE PROFESSIONNEL DONC 4 TIMESTRE DE PLUS CELA ME FERA 190 TRIMESTRE QUE JAI TOUJOUR COTISE POUR CES ARRETS

  4. Chtioui

    Bonjour,
    Le prime compensatrice de congés payés doit elle être assujettie à la tranche a cotisation retraite en totalité.litige avec mon ex employeur qui ne m’a cotise que sur un petit montant êt de ce fait il me manque un trimestre de cotisations.
    Licencié en 04 2012 inscrite pôle emploi prise en charge à partir de septembre .delai de carence suite à prime de 10000 euros congés payés.avant cela congés de reclassement de 10 mois.

    Merci d’avance pour votre reponse

    • Monsieur,
      Le montant de l’indemnité compensatrice est soumis à cotisations aux mêmes règles qu’un salaire.
      Cordialement,

  5. CELINE

    Bonjour Mr Chambragne,
    je suis fonctionnaire et j’ai 5 trimestres cotisés à la fin de l’année de mes 17 ans (dont 1 de régime général).
    Je suis née en 1959 et j’ai toujours travaillé sauf 2 trimestres pour m’occuper de mon 2eme enfant (congé parental).
    J’aurai donc mes trimestres bien avant 60 ans.
    Puis-je bénéficier du départ avant 60 ans pour carrière longue?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour
      Voici les conditions pour partir avant 60 ans :
      – avoir commencé sa carrière avant vos 16 ans
      – totaliser 175 trimestres cotisés
      Si vous remplissez ces conditions vous pouvez bénéficier d’un départ à partir de 57 ans et 8 mois.

  6. MRI

    bonjour Mr Chambragne

    Je suis née en avril 1957. J ai commencé à travailler en 1974 (17 ans). Je n aurais 166 trimestres que pour l age de mes 62 ans à cause d’un arrêt de carrière de 5 ans pour élever un enfant. Ainsi mon départ doit avoir lieu en 2019.
    Pour éviter de subir les 10% de baisse envisagés à partir de 2019 sur les retraites est i interessant pour moi de racheter 1 ou 2 trimestres afin de partir avant la mise en place de cette « pénalité ».
    Merci beaucoup de votre réponse car les conseillers CNAVTS sont peu compétents et de plus très peu aimables.
    Bonne journée

    • Bonjour
      Malheureusement les trimestres rachetés ne peuvent être comptabilisés pour les départs avant l’âge légal. Il ne sert donc à rien de procéder à un rachat.

      • MRI

        Merci pour cette réponse claire. Quel est donc l avantage à racheter des trimestres ?

        • Le rachat de trimestres permet d’obtenir son taux plein lorsqu’il vous manque des trimestres. Cependant cela n’est possible que en cas de départ à la retraite à partir de l’âge légal (et non pour les départs anticipés).

  7. berhault

    Bonjour
    Née en1957 j ai, fin 2015, 159 trimestres cotisés, 176 retenus, 8 à valider pour enfant sur mon relevé de carrière, et 168 trimestres de base retenus tous régimes confondus sur mon relevé de situation individuelle. Or la carsat m indique que j en ai 163 et qu il m en manque 3 pour partir a 60 ans. Je n arrive pas à avoir d autres précisions. Pouvez vous m aider. Je suis en longue maladie depuis le 20 janvier 2015. Merci pour votre aide.

    • Bonjour,
      Pour partir en retraite anticipée vous devez totaliser 166 trimestres cotisés.
      Il vous faut ainsi additionner tous vos trimestres acquis uniquement à partir d’une activité professionnelle (un maximum de 4 trimestres par an). Vous pouvez rajouter à ce total 4 trimestres de chômage (si vous avez eu des trimestres de chômage) et 4 trimestres de maladie (si vous avez des trimestres de maladie). Si vous avez plus de 4 trimestres de maladie, ceux-ci ne peuvent être comptabilisés. Vos trimestres pour enfant ne sont pas comptabilisés pour la retraite anticipée.

  8. CARRICO An

    Depuis 10/2013 aujourd’hui 02/2016 je travail que 7 mois les reste en maladie merci

  9. CARRICO An

    Bonsoir,
    Je suis de 1958, j’ai commencé travaillé le jour de me 16 ans, mais j’ai eu depuis fin 10 / 2013 la maladie des maçon le mal de dos,et médecin conseille de la secu me confirme mon handicape, elle me envoi vers la assistance social pour une de mande de invalidité ou aller aux chômage ,mais la Dame du social me demande de voir avec me relevé de carrière pour envisage de prendre ma retraite anticipe que faire? J’ai 163 trimestres en 2015 ce je que le droits de prendre a mes 62 ans je vais avoir 175 trimestre se ne pas un peux trots pour un maçon.
    Je vous remercie de une réponse.

    • Bonjour
      Malheureusement votre cas nécessite une étude de votre carrière et de votre situation actuelle. Il nous est pas possible de vous répondre à partir de ces seuls éléments. Je vous invite à prendre rendez-vous avec la CNAV en les contactant au 39.60.

  10. le bihan

    Je vous remercie de vôtre réponse.7 trimestres en 79. 4 en 79 2 en 78 et 1 en 77 l’année de mes 16 ans.

  11. le bihan

    Bonsoir,

    Je suis née en1961. J’ai 1 trimestre en 1977, 2 en 78, 7en 79 et 15 l’année de mes 20 ans. Un arrêt maladie hernie discal environ dix mois. Dans la fonction public depuis 1995 avec mnt niveau 3 donnant droit a la retraite. A quel âge je-pourrais partir en retraite? Merci

    • Bonjour
      Il n’est pas possible de vous répondre avec ces seuls éléments.
      Vous indiquez que vous avez 7 trimestres en 1979. Pour votre information, on ne peut pas retenir plus de 4 trimestres par an.
      Il vous faudra totaliser 168 trimestres pour pouvoir partir à la retraite.
      Si vous êtes éligible carrière longue (5 trimestres avant vos 20 ans + 168 trimestres cotisés par une activité professionnelle), vous pourrez partir à partir de 2021. Sinon il faudra attendre 2023.

  12. kty

    Bonjour, et merci beaucoup pour cette réponse forte encourageante. Connaissez vous un article d’un texte de loi auquel je pourrais me référencer lors de la demande de modification de carrière cotisée. Bien cordialement.

  13. kty

    Bonjour, en 1995, 1996 et 1997 j’étais au chômage, mais j’ai effectué un an de stage rémunéré, pendant laquelle j’avais un bulletin de salaire avec des cotisations retraite. Mais cette période apparaît sur mon relevé de carrière en « chômage ». Est ce une erreur que je dois faire rectifier ou est ce que j’ai cotisé pour rien, puisque que seulement 4 trimestres sont retenus pour ces 3 ans de chômage. Merci de votre réponse.

    • bonjour,
      si vous avez des cotisations retraite sur vos bulletins de salaire vous devez avoir vos trimestres comptabilisés comme tels.
      le chômage donne droit également a des trimestres.
      cordialement,

  14. bonjour,
    si vous remplissez toutes les conditions requises et que vous comptabilisez 166 trimestres cotisés (trimestres acquis lors d’une activité professionnelle) vous pourrez partir à 60 ans dans le cadre d’un départ pour carrière longue.
    Ne peuvent être retenus dans ces 166 trimestres :
    – uniquement les trimestres cotisés (trimestres acquis via une activité professionnelle)
    – un maximum de 4 trimestres de chômage (si périodes de chômage)
    – un maximum de 4 trimestres de maladie, arrêt du travail…

  15. van

    bonjour je suis ne le 01 12 1957 je travaille depuis 01 02 1974 1 an de service militaire 3 trimestre de chaumage et 2 trimestre arret maladie ou accident du travail et 8 trimestre avant mes 20ans a quelle age puisjepartire en retraite merci

  16. Madame,
    le rachat de trimestres nécessite un arbitrage par contre les trimestres rachetés ne seront pas comptabilisés dans le cadre d’un départ anticipé pour carrière longue.
    Pour être éligible a un départ pour carrière longue née en 1960 il faudra avoir comptabilisé 167 trimestres cotisés (trimestres acquis via une activité professionnelle) et 5 trimestres avant vos 20 ans.
    Ne peuvent être retenus dans ces 167 trimestres :
    – uniquement les trimestres cotisés (trimestres acquis via une activité professionnelle)
    – un maximum de 4 trimestres de chômage (si périodes de chômage)
    – un maximum de 4 trimestres de maladie, arrêt du travail…
    cordialement,

  17. Corinne

    Je suis née en juillet 1960.
    J’ai cotisé 23 trimestres au régime général pendant 10 ans (de 1977 et 1986), et ensuite en tant que fonctionnaire de l’état. Mon estimation de retraite fait apparaître un départ au taux plein le 1 octobre 2023.
    Ai je intérêt a racheter des trimestres et pourrais je bénéficier du dispositif carrière longue pour un départ à 60 ans?
    Nota : Je n’ai pas d’enfant. J’ai fait mes études supérieures en cours du soir.
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement

  18. Madame,
    vous êtes née en 1956 il faut avoir cotisé 166 trimestres
    Pour les carrières longues ne peuvent être retenu dans ces 166 trimestres :
    – uniquement les trimestres cotisés (trimestres acquis via une activité professionnelle)
    – un maximum de 4 trimestres de chômage (si périodes de chômage)
    – un maximum de 4 trimestres de maladie, arrêt du travail
    – 1 trimestre par enfant (si vous n’avez pas déjà validé 4 trimestres l’année de sa naissance).
    D’après votre situation il parait difficile de partir à la retraite pour carrière longue.
    Cordialement,

  19. Nee en décembre 1956, mère de 3 enfants nés lorque j étais dans le privé, je totalise au 31/12/2015, 85 trimestres cotisés dans le prive et 67 trimestres en constitution du droit dans le public soit un total de 152 trimestres au total. J’ai commencé dans le privé fin 1973. J’ai acquis 21 trimestres avant mes 20 ans.
    j’ai aussi pris des congés parentaux et j ai donc été affiliée à l assurance vieillesse des parents au foyer.
    J aimerais savoir a quel âge puis je prendre ma retraite sachant qu’au 31/12/1976 j aurais 60 ans ? Mes 3 enfants peuvent ils me donner droit à partir à 60 ans. Merci d’avance pour votre réponse

  20. Guesdon

    J ai commencé en novembre 73 je suis née en 1957 j ai 4 trimestres de chômage et 2 trimestres de maternité et on me dit que je dois partir à 62 ans je ne comprends pas je suis née le 3 juin 1957

    • Madame,
      il est difficile de vous répondre sans pouvoir étudier votre relevé de carrière.
      Cordialement,

  21. J’ai cotisé 5 trimestres avant l’age de 20 ans, je suis née le 9 09 1956, mais j’ai eu plus de 630 jours d’arret maladie dans ma carrière. A quel age dois-je partir. Aujourd’hui si je m’arrete a nouveau pour cause de maladie a quel age je partirai.

    Cordialement,

    • Bonjour

      Seul 4 trimestres maximum au titre de la maladie sont retenus pour un départ avant 62 ans. Il faut donc que vous ayez au moins 162 trimestres cotisés (acquis par une activité professionnelle) pour pouvoir partir avant 62 ans (il vous faut 166 trimestres pour avoir le taux plein).

      A partir de 62 ans, tous les trimestres sont retenus sans restriction.

  22. Mariano

    bonjour
    je suis d’accord avec vous mais mon problème à moi c’est que j’ai 5 trimestre avant la fin de mes 16 ans que je voudrais liquider ma retraite a 58 ans et 6 mois et j’aurais 175 trimestres pourquoi devrais je attendre mes 60 ans puisque les conditions sont largement bien réunie des 5 mois avant la fin de mes 20 ans, de mes 19 ans, de mes,18ans et même de mes 17 ans, alors pourquoi je devrais,quand j’aurais mes 60 ans avoir a accumuler 45 années alors le décret de loi lui stipule bien d’arriver a faire 43 années maximum pour 2035 je ne comprend toujours pas là
    merci de m’informer

    • Bonjour
      Si vous avez validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année au cours de laquelle vous avez atteint l’âge de 16 ans (pas 17,18, etc…) et que vous totalisez 175 trimestres cotisés, vous pouvez partir avant 60 ans. Si vous remplissez ces conditions et qu’on vous refuse un départ avant 60 ans, il faut faire un recours à la CNAV.

  23. MARIANO

    Bonjour et merci d’avance pour vos réponses
    je suis née le 20/03/1958 je travaille depuis l’age de 15 et 6 mois sans interruption, ni chômage, ni maladies ni rien je totalise fin 2015 ,169 trimestres retenue et cotisés ( ou validés ) puis je partir avant mes 60 ans pour carrière longue, j’ai bientôt 42 annuités , la cnav me dit que je doit partir pour mes 60 ans au 1 avril 2018 !!! j’aurais au minimum 45 annuités en 2018 beaucoup plus que demande la loi qui sera de 43.5 années a partir de 2020 jusqu’en 2035 je ne comprend là ou doit je travailler jusqu’à 100 ans pour avoir droit à ma retraite !!

    • Bonjour
      Il existe une possibilité pour partir à la retraite à partir de 57 ans et 4 mois mais il faut pour cela réunir 2 conditions :
      – vous devez avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année au cours de laquelle vous avez atteint l’âge de 16 ans
      – vous devez totaliser 175 trimestres cotisés

      A défaut il vous faudra attendre vos 60 ans.

  24. dalbin

    bonjour,
    née en 01/1955, je remplis les conditions pour une retraite anticipée concernant les 5 trimestres avant 20 ans. Pour ce qui est des trimestres nécessaires, 166, je ne suis pas d’accord avec leur décompte. Aucun trimestre retenu pour un enfant dans ce dispositif. Par ailleurs, si en septembre j’ai acquis 166 trimestres (selon mon décompte – eux comptent 165) dois je attendre 2016 comme il m’a été répondu car calcul en trimestre civil. merci de vos réponses.

    • Bonjour,
      Pour un départ anticipé au titre de la carrière longue les trimestres pour enfants ne sont pas retenus comme pour les départs classics à l’âge légal. Si vous avez moins de 3 enfants il est parfaitement normal qu’aucun trimestre au titre des enfants ne soit retenu.
      L’année du départ à la retraite, les trimestres sont acquis en trimestre civil. Ainsi pour avoir 3 trimestres sur l’année du départ à la retraite, il faut partir au 1er octobre (ce n’est pas le cas pour les autres années).

  25. chtioui agnes

    Bonjour,

    je suis née en 1955 (juillet) et suis au chômage depuis le 04.04.2012.licenciement économique (j’ai pris un congé de reclassement de 10 mois) je suis inscrite au chômage depuis septembre 2012.j’ai commencé à travailler à 17 ans le 04.09.1972 et j’ aimerai partir prochainement a la retraite pour carrière longue.J’ai un litige avec ma caisse de retraite pour un trimestre j’en aurai 165 et il m’en faut 166.mon litige est sur l’année 2012 ,il ne tienne pas compte du congés de reclassement ,ni de la formation effectuée a cette date.
    J’ai deux enfants.Quels sont mes recours?

    Merci de m’informer.

  26. cave

    Bonjour née le 21 mars 1955 j’ai travaillé en 1969 2ans d’apprentissage des périodes de chômage il semble qu ‘il me manque 10 trimestres j’ai 1enfant etje suis en invalidité depuis 2007 je travail 52 heures par mois depuis 2010 .prprécision invalidité a 50% puis je prétendre a ma retraite a 60 ans .je vous remercie de votre réponse respectueuses salutations.

    • Bonjour,
      Voici les conditions pour prétendre à une retraite anticipée à 60 ans au titre de la carrière longue :
      1. avoir validé 5 trimestres au plus tard l’année de vos 20 ans
      2. totaliser à vos 60 ans 166 trimestres

      Ne peuvent être retenu dans ces 166 trimestres :
      – uniquement les trimestres cotisés (trimestres acquis via une activité professionnelle)
      – un maximum de 4 trimestres de chômage (si périodes de chômage)
      – un maximum de 4 trimestres de maladie, arrêt du travail…

      Les autres trimestres ne sont pas retenus au titre des départs anticipés

  27. Martine

    Bonjour
    Merci par avance de votre réponse
    Je suis née le 6 février 1956,j’ai 9 trimestres validés et cotisés avant la fin de l’année civile de mes 20 ans,je suis donc en longue carriére,par contre j’ai pris une année sans solde après la naissance de mon fils,quel mois de l’année 2016 puis-je prétendre partir à la retraite.

    • bonjour Madame,
      si vous remplissez les conditions pour un départ anticipé pour carrière longue vous pourrez partir le 01 mars 2016 à la retraite.
      cordialement,

  28. MARIE CHRISTINE

    je suis née en 1957. J ‘ai commencé à travailler en 1975. En 1978 et 1979 j’étais en formation professionnelle adulte, rémunérée par le CNASEA . pour cette période, on m’attribue 1 trimestre pour 1978 et 2 trimestres pour 1979. De plus on m’applique un salaire forfaitaire . Je constate une double pénalité.

    • Bonjour,
      Malheureusement il arrive souvent que pendant des périodes de formation même rémunérées, les cotisations ne permettent pas de valider 4 trimestres. Si vous avez des doutes sur les trimestres ou si vous souhaitez que le salaire réel soumis à cotisation soit pris en compte, 1 seul moyen : communiquer une copie de toutes vos rémunérations de cette période à la CNAV.

  29. BONJOUR NE LE 17/11/1958 JAI COMMENCE A TRAVAILLER A 15ans et demi le 01/07/1974 POUR LES TRIMESTRES REPUTE COTISE COMBIEN JE PEUX AVOIR POUR MES DEUX ENFANTS AGEES DE 23 ET 33 MAINTENANT ET SI JE POURREZ PARTIR PLUS TOT JE SUIS EN RQTH DEPUIS 2012

    • Bonjour
      Pour partir avant votre âge légal (entre 60 et 62 ans) vous devez totaliser 167 trimestres cotisés, c’est-à-dire 167 trimestres acquis au titre d’une activité professionnelle.
      Toutefois, pour pouvoir bénéficier d’un départ anticipé, il est possible de rajouter dans votre durée d’assurance cotisée, depuis le 1er avril 2014 :
      – jusqu’à 4 trimestres de congé maladie, et accident du travail;
      – jusqu’à 4 trimestres de service militaire;
      – jusqu’à 4 trimestres de chômage indemnisé;
      – 1 trimestre par enfant
      – jusqu’à 2 trimestres d’invalidité;
      – tous les trimestres qui seront acquis au titre du dispositif « prévention de la pénibilité ».

  30. Bonjour
    S’il s’agit de 166 trimestres cotisés et que vous êtes né avant 1958, oui vous pourrez partir à 60 ans.

  31. FILALI

    bonjour
    j’ai commencer a travailler a 18 ans dans le privé je totalise mes 5 trimestres avant la fin de mes 20 ans je suis actuellement dans le public on m’a dit que je seraisen retraite a 62 ans mais pour carrieres longues normalement j’aurais mes 166 trimestres en 2017 pourrais je partir merci

  32. Réa frederique

    Bonjour
    Je suis de 58, j’ai travaillé avant 20 ans, mais j’ai eu deux période de formation diplomante une de 81 à. 84 avec une bourse de promotion sociale pour une diplôme d’educatrice il me manque cinq trimestre, ils ne veulent pas prendre ne compte , une période egalement de trais année en allocation formation reclassement dans le carde du chômage, pour une licence maîtrise, pas pris en compte d’une année alors que j’ai cotisé, d’autre part je suis en affection longue durée pour un cancer je me suis arrêtée très peu malgré les traitements, comment faire valoir mes droits et ma situation, il semblerait donc que j’ai 155 trimestres validés mais que 147 cotisés, j’ai eu un enfant,

    • Bonjour
      Pour faire valoir vos droits il faut envoyer à la CNAV tout document permettant de justifier de vos cotisations ou, pour les périodes de chômage, les attestations Pôle Emploi / Assedic.

  33. Bruno

    Bonsoir,
    Merci par avance de votre réponse,
    Je suis né le 6 juin 1959, j’ai commencé à travaillé en 1977,une année en Angleterre puis j’ai toujours travaillé,j’ai aujourd’hui en 2015, 159 trimestres cotisés,j’aurai mon quota de trimestres en 2017, mais depuis deux ans j’ai de gros problèmes de santé, carrière longue et pénible, dois je attendre mes 60 ans (2019) pour partir ou je peux demander ma retraite anticipée sans pénalité, ou faire un arrangement avec mon employeur (rupture conventionnelle).
    Quand pensez vous ?

    • Bonjour,
      Vous ne pourrez malheureusement pas partir avant vos 60 ans. Votre solution réside dans un arrangement avec votre employeur.

  34. lopez

    je travaille depuis 1973 j’ai 140 trimestres cotisés 20 réputées validés pourrai-je partir à la retraite à 62 ans.merci de votre réponse

  35. Bonjour
    Vous pourrez partir à 60 ans si vous totalisez 166 trimestres cotisés (c’est-à-dire 166 trimestres acquis au titre d’une activité professionnelle). Sinon il faudra attendre vos 62 ans.

  36. CHIREUX

    NE LE 01 01 1957 J AI COMMENCER A TRAVAILLER A 16 ANS quand pourai je partir a la retraite a taux plein

  37. BONJOUR POUR LES TRIMESTRES REPUTES COTISES COMBIEN PEUT ON AVOIR EN PLUS SI COMME MOI PLUSIEURS ANNEES DE CHOMAGES ET MALADIES ET 2 ENFANTS ELEVE JAI 145 TRIMESTRES COTISES ET 160 VALIDES SI JE NE RETROUVE PAS DE TRAVAIL MES TRIMESTRES VALIDES VONT AUGMENTER TOUS LES ANS MAIS PAS LES COTISES MEME SI JAI COMMENCER A 15 ANS ET DEMI JE NE POURREZ PAS PARTIR PLUS TOT MERCI DE ME REPONDRE POUR CONFIRMER CE QUEJE CROIT

    • Bonjour
      En plus des trimestres cotisés, vous pouvez rajouter 4 trimestres maximum au titre des périodes de chômage, 4 trimestres maximum au titre de la maladie et 2 trimestres pour vos enfants.

  38. Mejecaze

    Née en 1960
    commencer a travailler en 09 /1976
    travailleur handicape depuis 1996
    quand pourai je partir a la retraite a taux plein

    • Bonjour
      Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question en l’état. En effet cela nécessite une étude de vos informations personnelles.

  39. Robert

    Bonjour
    Je suis née le 14/02/1956
    J ai commencé le 14/02/1972.
    J ai 167 trimestre validée départ pour moi à 60 ans?

  40. Brault

    Née en 1/1957, j’ai commencé à travaillé juste après mes études en juin 1974, dans le privé jusqu’en 1977, (employeurs multiples+ maternité ) soit un nombre de trimestres de 13.
    De 1977 à ce jour, employeur public ( 11/2014 ) je totalise 148 trimestres
    Au total tout régimes confondus: 161 trimestres et 13 jours.
    J’ai une reconnaissance RQTH ( travailleur handicapé ) depuis 1999.
    Puis je bénéficier de la réforme « carrière longue » et si oui à quel âge ?
    Merci beaucoup de votre réponse
    Cordialement
    Mme brault

    • Bonjour Madame,
      pour être éligible à un départ anticipé à la retraite à 60 ans pour carrière longue vous concernant, 166 trimestres sont requis et au moins 5 trimestres avant l’année civile de votre 20ème anniversaire, 4 trimestres maximum pour le chômage et la maladie et un trimestre par enfant pour la maternité.
      cordialement,
      Nathalie Hoestlandt

  41. Bonjour Madame,
    Vous êtes née en 1958 et vous avez commencé à travailler en 1970 vous êtes donc éligible aux carrières longues, sous réserve d’avoir cotisé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20 ème anniversaire.
    Dans ce cas vous pourrez partir à l’âge de 60 ans en ayant cotisé 166 trimestres.
    Concernant les décrets nous ne sommes jamais à l’abri de changements.
    Cordialement,

    • chantal bizet

      14 rue de la pichauderie

      • chantal bizet

        bonjour , pour reprendre ma question en 2014 , il y a du changement…je reprends , née le 15/06/1958 , j’ai commencé à travailler le 10/1974 au 31/1976 ,puis du 01/01/1977 au 13/08/2014 et licenciée pour inaptitude , reconnu une maladie rare , en longue maladie .depuis je suis au chomage …j’ai déjà169 trimestres cotisés , à quelle age puis je etre en retraite et le montant de celle ci . merci

        • Bonjour,
          vous comptabilisez visiblement 5 trimestres avant vos 20 ans ce qui (si vous remplissez les conditions nécessaires) vous permet peut-être de partir à la retraite a 60 ans pour carrière longue.
          Nous ne pouvons pas vous donner de chiffres concernant les montants de vos pensions de retraite sans étudier votre dossier au préalable.
          Cordialement,

  42. Chantal

    Bonjour, je suis née en1958, j’ai commencé à travailler en 1976, j’ai validé et cotisé en 2013 : 152 trimestres, si en 2017, je valide les 167 trimestres, puis je prétendre à une retraite à 60 ans ?
    Et s’il y a un changement de gouvernement, peut-il remettre en question le décret 2012-847 de juin 2012

  43. Bonjour. Il semble que vous ayez les critères nécessaires pour demander une retraite anticipée à 59 ans.

  44. ROCAMBOLE Émile

    Bonjour, Né en 1956 j’ai commencé à16 ans à travailler, en 1990 ,j’ai eu un accident du travail reconnu par la COTOREP à 80% et par la C.P.A.M. 80% je ne travaille plus depuis, à ce jour ,j’ai 168 trimestres RG et 68 cotisés à quel age puis-je partir à la retraite.
    Merci.

  45. marchiolli

    je n’ai pas confirmation ou infirmation de « mon analyse ». Pouvez vous s’il vous plait commenter mon propos et me dire si j’ai raison dans mon analyse.
    Ma compagne a travaillé durant sa maternité, à part deux trimestres qui ont d’ailleurs été comptabilisés, et elle a élevé seule son enfant à partir de l’âge de six ans.
    Respectueusement

    • Si effectivement votre compagne a validé 4 trimestres par le biais de ses salaires sur ses années de maternité, elle ne pourra pas en avoir plus. Par contre elle aura 1 trimestre supplémentaire par enfant.

  46. marchiolli

    A compter du 1er avril, tous les trimestres de maternité sont désormais comptabilisés au lieu de 2 trimestres .

    Ceci n’est valables QUE pour les personnes qui ne travaillaient pas au moment de la maternité, car pour celles qui travaillaient, elles étaient de fait prise en compte par l’employeur qui cotisait…et donc il ne peut y avoir pour une même période, cumul de trimestres, et pour chaque année, seulement quatre trimestres…

  47. ARLETY

    complément et précision à mon message du 12/07/2014 17 h 43 min

    relevé de carrière du 20/06/2014 :dernière année prise en cpte : 2012
    total durée assur. régime général : 175

    dont trimestres retenus : 167

    dont trimestres à justifier : 8
    Je vous remercie Mr Chambragne, de votre réponse , que j’attends pour savoir si je peux bénéficier du départ retraite pour carrière longue à ce jour ??

    • Bonjour

      Pour partir à 60 ans il faut que vous totalisiez à cette date 160 trimestres cotisés, c’est-à-dire 160 trimestres acquis au titre d’une activité professionnelle. Votre enfant vous permet de rajouter 1 trimestre et vos périodes de chômage 4 trimestres (maximum). On arrive alors au 165 trimestres nécessaires pour un départ à la retraite.

  48. Bonjour Mr. Chambragne.
    Année de naissance Septembre 1956. Licenciement économique Septembre 2012.
    Fin de droit Septembre 2015. 59 ans. Quelles seront mes indemnisations pendant 1 an, sachant que je travaille en temps partiel et que je peux prétendre à la retraite à taux plein à 60 ans. 5 trimestres cotisés dans l’année civile de mes 17 ans. 17 trimestres cotises dans l’année civile de mes 20 ans. Puis-je prétendre à partir en retraite à 59 ans avec 170 trimestres.
    Un grand merci pour vos réponses qui me permettent d’y voir plus clair.

    • Bonjour

      Pour prétendre partir à 59 ans et 4 mois il aurait fallu avoir commencé votre 1ère activité professionnelle avant vos 16 ans. Vous pouvez par contre prétendre à une retraite anticipée à 60 ans si à cette date vous comptabilisez 166 trimestres dont 162 cotisés (+ 4 trimestres de chômage) ou dont 158 cotisés si vous avez 4 trimestres de service militaire dans votre relevé de carrière.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *