Spécialiste du bilan retraite pour les particuliers et les entreprises, NB Consulting vous aide à optimiser vos droits et votre date de départ en définissant la meilleure stratégie pour partir à la retraite.
 
Toute l'Actualité des Retraites

Blog

Fusion Agirc-Arrco : ce qui va changer pour nos retraites en 2019

Dans le secteur privé, on ne cotise pas au même régime de retraite que l’on soit cadre ou simple salarié. Mais début 2019, les deux caisses vont fusionner. C’est une information qui concerne les 18 millions de salariés du secteur privé qui cotisent aux régimes…

Jean-Paul Delevoye

La future loi retraite reportée à 2019

Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites, veut se donner le temps de consulter tous les partenaires sociaux, tous les régimes, afin de dégager un consensus maximal. La «transformation» la plus sensible de l’ère Macron, la réforme systémique des retraites, pourrait prendre plus…

Les droits des chômeurs proches de la retraite sont préservés

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles règles de l’Unédic, défavorables aux seniors, on aurait pu croire que les chômeurs proches de la retraite seraient pénalisés. Il n’en est rien. Les chômeurs proches de la retraite peuvent se rassurer… Si les nouvelles règles de l’assurance chômage…

Pensions retraite en 2019

Nos pensions de retraite risquent-elles de fondre dès 2019 ?

Syndicats et patronat sont réunis à partir de mercredi pour évoquer l’avenir des caisses de retraite. Une piste plutôt inquiétante est à l’étude : baisser le montant des pensions en cas de dégradation des finances. Les retraités et futurs retraités qui ont prêté un œil ou…

Fillon, Macron… Que valent leurs projets de réforme des retraites ?

François Fillon veut porter l’âge de la retraite à 65 ans contre 62 ans. Emmanuel Macron veut mettre fin aux régimes spéciaux. Qui est le plus crédible ? Experte en retraites, Nathalie Badaire, directrice de NB Consulting, analyse pour « l’Obs » le programme des candidats à…

« En Marche ! » : pour plus de lisibilité et d’égalité dans notre système des retraites

Malgré près de vingt-cinq ans de réformes successives (1993, 2003, 2008, 2010, 2014 !), le prochain quinquennat s’annoncerait-il une nouvelle fois réformateur pour notre système de retraites ? Après le programme détaillé dévoilé par Francois FILLON, c’est au tour d’Emmanuel MACRON de lever le voile sur son…

Pic des départs à la retraite anticipée en 2017

Les assouplissements du dispositif « carrière longue » décidés en 2012 puis en 2014 montent en charge. Il y aura près de 300.000 bénéficiaires d’une retraite anticipée en 2017, pour un surcoût de 3,2 milliards. Les Français partent de plus en plus tard à la retraite,…

Rachat de trimestres : 0,8 % de majoration sur les versements au-delà d’un an

En cas de paiement d’un rachat de trimestre de retraite de façon échelonnée sur une période de plus d’un an, les sommes restant dues à l’issue de chaque période de 12 mois sont majorées. Le taux de hausse applicable à partir de 2017 sera de…

Ceux qui aident leurs familles peuvent partir à la retraite dès 65 ans

RETRAITE DE BASE Handicap, dépendance : ceux qui aident leurs familles peuvent partir à la retraite dès 65 ans Les assurés qui viennent en aide à un enfant ou à une personne handicapée ou dépendante, en tant qu’aidant familial, peuvent partir à la retraite dès…

Retraite : les pièges à éviter

Erreur 1 : Se contenter de la retraite des régimes obligatoires Les régimes obligatoires, avec la pension de base de la Sécurité sociale et celle servie par les régimes complémentaires (Agirc, Arrco pour les salariés), ne couvrent plus toujours les besoins des retraités, le taux de…

Classement international des systèmes de retraite : la France a des progrès à réaliser

Le classement international des systèmes de retraite dressé par le Melbourne Mercer Global Pension Index place la France en 14ème position sur un panel de 27 pays. Concernant son système de retraite, la France a encore quelques progrès à réaliser. C’est en tout cas la…

Retarder l’âge de la retraite permettrait d’augmenter le nombre d’emplois

Le ministère des Finances (la direction du Trésor) nous explique que si l’on augmente l’âge de la retraite pour le porter de 62 ans à 64 ans, à compter de 2017, le PIB augmenterait de 1,4 point. Cela fait 30 milliards d’euros, à long terme.…

Page 1 sur 17123...Last »